Cinéma

Rencontres du cinéma écocitoyen

Publié le

Aux films, citoyens !

La CEPG organise pour la seconde fois des Rencontres du cinéma écocitoyen, en partenariat avec des associations locales qui militent pour la défense de l’environnement et un monde plus solidaire.

« Aux films citoyens ! » en est le slogan fédérateur, et ces rencontres commenceront le jeudi 29 mars par des débats et des documentaires proposés par le CCFD et l’AMAP Paniers de saison. Le vendredi 30 sera consacré aux énergies renouvelables avec Anamorphoses et Ecopolenergie.

Le samedi 31, journée à l’initiative de la CEPG : rien moins que deux films l’après-midi, « le secret de Moby Dick » et « Kekexili », déjà projeté dans le cadre du Festival d’Automne,et en soirée, un film de Johan van der Keucken « la jungle plate » qui était un premier cri de colère contre la destruction des milieux naturels, puis « Le marché de la faim », film en avant-première dont l’efficacité du propos n’est pas sans rappeler « Une vérité qui dérange ».

Lundi 2 avril, premier rendez-vous avec un film hongrois à 19 heures, « Boï le patchivalo », et 2 films proposés par les élèves du Lycée Agricole de Valabre, « Kekexili » en seconde diffusion aussi à 19 heures, puis « Danse avec lui » avec Mathilde Seigner.

Mardi 3 avril, première projection à 19 heures de « Notre pain quotidien », film en sortie nationale, et dont le réalisateur a porté un regard sur l’industrie alimentaire de notre époque. Puis un film « Déchets à ménager », suivi d’un débat en présence de la réalisatrice, cette soirée est proposée par Arc-environnement, en association avec l’AMAP Arc-Etoile.

Mercredi 4 avril, place à l’UFF qui présentera « Histoire d’un secret » de Marianne Ottero.

Jeudi 5 avril, dernière soirée à 19h30, projection de « La blessure », film de Nicolas Klotz qui avait marqué le Festival d’Automne de 2005. Pour cette soirée de clôture, ATTAC s’est associé aux Alluminés du Ciné.

Autant de films accompagnés ou non de débats qui ne devraient pas laisser indifférents les spectateurs, d’autant plus que certains d’entre eux sont rarement projetés.

Plus d’infos sur le site de la CEPG

Rencontres du cinéma écocitoyen
Du 29 mars au 5 avril 2007
Au cinéma 3 casino
tarif : 4,50€ la séance.

 

Dans l'actu