Quoi de neuf sur le site ? Energies 325 - Bruno Colombari

Trois nouvelles pages d’actualités thématiques, une vue de Biver à 360 degrés et un espace vidéo retouché, voilà ce que propose le site ville-gardanne.fr à ses 25000 visiteurs mensuels.

Vous l’avez sans doute remarqué vers le 23 octobre : la page d’accueil du site de la ville a un peu changé : trois boutons rectangulaires donnant accès aux pages actualités de l’économie, la culture et la jeunesse sont apparus sur la droite. Ces rubriques existaient déjà sur le site, mais elles n’étaient accessibles que par le menu horizontal gris, et n’étaient donc pas très visibles. Surtout, elles sont désormais structurées comme la page d’accueil du site, avec un bloc photos à gauche reprenant les quatres annonces principales de la semaine, une colonne centrale donnant d’autres informations (certaines issues des numéros récents d’énergies), un bloc vidéo à gauche présentant les derniers reportages correspondant à la rubrique, et cinq blocs en pied de page vous permettant d’aller plus loin dans le contenu de la rubrique.

Autre nouveauté, le centre de Biver vu à 360 degrés. L’an dernier, nous avions mis en ligne ce procédé permettant de découvrir la commune à partir d’une photo prise depuis un ballon captif à une altitude de 150 mètres. En septembre dernier, une nouvelle vue a été réalisée à la verticale du centre de Biver, au niveau du parking des écoles. Nous vous invitons à la découvrir à partir de la page d’accueil du site, en cliquant sur le lien Biver à 360 degrés en haut à droite.

Enfin, l’espace vidéo sur la page d’accueil a été retouché : les trois derniers reportages sont désormais affichés, contre six auparavant, rendant la navigation au survol plus facile. Quatrevingt- trois vidéos sont disponibles en ligne sur le site internet de la Ville. Autant de sujets traités sur une durée allant de trente secondes à cinq minutes, et représentant un total supérieur à deux heures. Les sujets traités couvrent aussi bien les temps forts de l’année (du Forum des associations à Arts et festins du monde en passant par le Salon des arts ou Musiques à Gardanne) que les événements ponctuels, comme le chantier du Cours, le baptême de la Médiathèque Mandela ou la réception de Raymond Aubrac. On y voit aussi des fêtes de quartier, les activités des retraités, des concerts, des expositions, des bébés lecteurs... Bref, tout ce qui fait le quotidien d’une ville, dont il s’agit de garder la trace.

A l’origine, en 2003, ces vidéos étaient commandées à la société Imasud (installée aux Milles) pour être projetées en janvier à l’occasion des voeux des élus à la population. Les sujets, une douzaine au total, duraient un peu plus d’une minute. C’est en 2006 que ces retours sur l’année précédente ont été mis en ligne sur le site de la Ville, et deux ans plus tard qu’il a été décidé de les diffuser non seulement fin janvier sous forme de rétrospective, mais aussi dans les jours (en général une semaine) qui suivent le tournage. Autrement dit, de mettre en place une vraie rubrique vidéo d’actualités.

Le nombre de sujets traités a doublé, de même que le format de l’image et la durée des reportages. Depuis 2007, une voix-off est venue enrichir les images. Elle est lue par un journaliste, Patrick Blot, qui présente les infos sur NRJà Marseille. « C’est une vraie voix de radio, explique Christian Taltavull, gérant d’Imasud. C’est sur elle qu’on va s’appuyer pour faire le montage. » Car derrière ces deux minutes et quelques de vidéo, il y a des heures de travail : préparation du reportage par le cadreur, deux heures de tournage pour une trentaine de minutes d’images enregistrées avec une caméra numérique professionnelle (DVCam), visionnage des rushes (toutes les images filmées), première sélection de dix minutes, transfert sur ordinateur, enregistrement de la voix-off, montage final et mixage du son avec l’ajout de musiques originales.

« En tout, ça représente une demi-journée de travail sans compter le tournage, » décompte le monteur Mathieu Petit. Il reste enfin à encoder la vidéo en deux formats, le flash vidéo (.flv) et le format QuickTime (.mov) qui seront mis en ligne sur le site. Le premier format vous permet de visionner le sujet depuis votre navigateur, le second est téléchageable et offre une image de meilleure qualité en plein écran. Nous avons d’ailleurs indiqué de façon plus lisible cette possibilité qu’un certain nombre d’entre vous ne connaissait pas. Profitez-en !