Assises de la solidarité

Questions autour de la santé Carole Nerini

Publié le

Un accès à la santé à deux vitesses ? La médecine des riches et la médecine des plus démunis ? Qu’en est-il de l’état de la santé en France et à Gardanne et quelles solutions y apporter ? Les deuxièmes assises de la solidarité devraient permettre de débattre de ces questions.

Après le succès remporté par les Assises de la solidarité sur le thème du logement en 2004, le cycle se poursuit sur celui de la santé le samedi 9 décembre prochain à la Médiathèque (jour du Téléthon), dès 14h. Deux tablesrondes se tiendront dans l’après-midi.

Au cours de la première, médecins, représentants mutualistes et personnels de santé dresseront un état des lieux de la situation en matière de droit à l’accès aux soins pour tous. Il s’agira aussi de mesurer les retombées sociales des réformes successives : déremboursement des médicaments, fermetures de maternités, manque de personnel dans les hôpitaux, forfait hospitalier, remise en cause de la CMU... Et les structures de proximité qui sont elles aussi menacées.

Autour de la seconde table-ronde, à 16h15, des représentants du Centre de santé mutualiste François- Billoux, des représentants d’associations et de structures présentes sur la commune feront part de leur expérience et des problèmes rencontrés. Plus que d’un simple état des lieux, il s’agira de permettre une meilleure connaissance de ce tissu sanitaire mais aussi de permettre la mise en commun d’expériences, de projets ou d’actions à conduire ensemble.

La santé n’est pas une marchandise

Une occasion pour les personnes présentes de découvrir ou redécouvrir l’importance du réseau des professionnels de la santé sur la commune, sa diversité avec la présence de nombreux praticiens libéraux, des centres de santé de la mine et mutualiste, l’espace santé jeunes, le centre Acanthe, la Maison...

Les questions d’accès aux soins, de prévention concernent tout un chacun, c’est pourquoi ces Assises ne sont pas affaires de spécialistes mais sont ouvertes à tous. Les restrictions budgétaires en matière de santé ont à ce jour entraîné la fermeture de nombreuses structures, les centres de santé mutualistes étant dans la ligne de mire du gouvernement. Notre commune accueille tout un dispositif autour de la santé que des raisons financières ne peuvent détruire. Et malgré tous ces outils, l’accès aux soins se dégrade pour une partie de la population.

« Il faut savoir que pour 30 % des RMIstes, l’Insertion passe d’abord par la santé. Le chiffre est important et témoigne de l’urgence, au moment où certains remettent en cause la CMU et le droit de permettre à chacun de se soigner, qu’il soit riche ou pauvre, » explique Georges Félouzis, directeur du CCAS. Des mobilisations ont déjà eu lieu, nul doute que ces assises sront aussi l’occasion de redire l’attachement des Gardannais à un système de soins ouvert à tous.