Question supplémentaire

Publié le

M. AMIC : Je suis désolé, Monsieur le Maire, de prendre cinq petites minutes. C’est sur une succession de problèmes importants que nous avons eus et dont nous devons vous faire part. C’est après mûre réflexion que notre groupe a décidé d’intervenir au moment de la gestion des postes au niveau du Conseil Municipal.

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, il n’est pas rare qu’un groupe d’opposition se plaigne de la communication d’une municipalité. Cela fait partie, si c’est bien fait, d’un juste débat démocratique. Dans le dernier « Energies » par exemple, un article de quatre pages est consacré à l’offensive du Parti Communiste contre la réforme des collectivités locales. Sur le fond, nous validons cette démarche. Cette réforme est néfaste pour notre démocratie et pour l’équilibre des pouvoirs. Toutes les personnalités citées dans le corps de l’article en question sont tous membres du Parti Communiste Français. En plus de celles de Monsieur le Maire, une vingtaine de lignes sont accordées aux reports de leurs propos in extenso et ce, dans notre journal gardanno-gardannais.

Notre journaliste local, dont le travail de qualité ne saurait être remis en cause et dont l’effort de pédagogie sur un sujet complexe est réel, a pris soin de détailler la position d’autres Elus en médaillon (certains de la majorité UMP) qui sont aussi, à juste titre, opposés au texte.

Notre groupe a entendu beaucoup à redire sur cela dans la Ville mais nous nous étions refusés à relayer cette pensée car après tout, tout ce qui est dit dans l’article vise à protéger et informer le citoyen gardannais d’un risque réel sur notre démocratie locale. Mais là où cela devient problématique, c’est sur la publication de dessins humoristiques.

A Gardanne, pour notre bulletin d’informations, on préfère largement l’information locale à l’humour politique que l’on est plus habitué à retrouver dans les journaux d’opinions. Notre journal doit-il accorder de l’espace à cette typologie d’informations par nature partisane au niveau politique ? De plus, à titre informel, les espaces dédiés à la critique très comique du Président s’étalent sur l’équivalent d’une page… soit plus d’espace que l’opposition complète, qui a recueilli 45 % des voix, peut en jouir.

Pour FM Lambert et moi même, voir l’ancien Premier Ministre occuper plus de place que notre mini chronique, c’est difficile à avaler. Cela devient carrément indigeste, lorsqu’au hasard de promenades dominicales, on tombe sur le tract très inspiré du PCF 13. Indépendamment du fonds qu’il appartient à chacun de partager ou pas et dont il n’est pas question de faire débat ici : on retrouve exactement le même dessin humoristique. On tourne en boucle.

D’aucun penserait à de la propagande mais ma naïveté de jeune élu n’ose y croire. Car je suis sûr que ces temps sont derrière nous. Cela ne peut être que le fruit du hasard. La méthode que l’on critique au niveau national, on ne peut s’en faire l’allié au niveau local.

Bref, observateur de tout cela, notre groupe a déduit un problème grave de ligne éditoriale sous la responsabilité du Directeur de Publication. Or, depuis cet été, le directeur de publication a changé. C’est M. le Maire qui est Directeur de publication. Cela pose un problème opérationnel clair ? Vers qui se tourner démocratiquement devant de tels problèmes, vers vous M. le Maire ? Il me semble évident qu’il vous faut déléguer sans doute cette responsabilité au plus vite.

Légalement, le site internet suit la même règlementation que le bulletin d’informations municipales. Et là aussi, il y a à dire. Votre Majorité est dixit le site « le Rassemblement des forces de gauche et de progrès » et les autres ce sont « diverses listes d’opposition ». Rassemblement avec une majuscule et opposition avec sa petite minuscule bien sûr. Dans le journal, on avait déjà droit au terme générique « opinions » pour nos articles. Là c’est la déconsidération la plus totale.

Que votre Majorité trouve un espace plus favorable sur le site, c’est normal… Après tout, c’est légitime, vous nous avez mis tous d’accord dès le premier tour avec 55 % des voix. Mais il faut apporter une attention toute particulière à l’égal traitement des familles politiques de la ville.

On a parlé de l’importance des collectivités locales…. Eh bien notre groupe pense que le site de la ville doit parler des élus de la ville, élus issus du scrutin municipal. Sur le site à Gardanne, on préfère parler du canton et on trouve une page dédiée au Conseiller Général. J’imagine qu’il s’agit là d’une volonté de rapprocher le citoyen de ses élus mais dans ce cas pourquoi ne pas parler du député même si politiquement, on peut ne pas partager ses idées. Si le citoyen gardannais peut avoir les horaires de permanence de son Conseiller Général, il peut avoir celui de son député sans doute tout comme en toute liberté il peut avoir les coordonnées et les modalités de réception de chaque groupe d’opposition. Ces problèmes de démocratie au quotidien sont nombreux.

Constructif, notre groupe propose immédiatement :
- la clarté sur la direction de publication du journal Energies et sa délégation à une personnalité de la ville n’étant « encartée » dans aucun parti politique
- la mise en ligne sur le site de la ville de trois pages correspondant aux trois groupes d’opposition où l’on pourrait tout simplement rédiger la suite de nos articles (au moins deux fois le volume accordé dans le journal)
- la mise en place d’une commission en charge de suivre cela où chaque famille politique présente dans l’assemblée de céans soit représentée.

Monsieur le Maire, je sais votre attachement à la représentativité démocratique. Je sais que vous avez toujours considéré l’opposition. Elu ici depuis un an, j’ai vu l’attachement qui est le vôtre à nous respecter en conseil en nous donnant la parole lorsque nous le demandons, et dans les commissions où nous siégeons et où nos idées sont écoutées.

A l’issue de chacune de vos victoires aux élections, vous avez toujours précisé, notamment sur votre blog en mars 2008, que vous serez le Maire de TOUS LES GARDANNAIS. Aujourd’hui, notre groupe vous demande d’être le garant des droits de tous les groupes et familles politiques de la Ville. Sachant cela, je sais que les écueils décrits ici seront limités à l’avenir, c’est là la condition indispensable à des débats équilibrés et profitables aux citoyens. Merci de votre attention.

M. MEI : Nous avons appliqué la loi en vous donnant votre part sur la page réservée à l’opposition. Je répète, vous avez votre droit respecté. Ce n’est pas la partie communale qui s’est exprimée. Ce sont les maires communistes du département. Nous avions écrit chacun à notre tour. Je comprends que vous soyez gênés parce qu’il s’agit des communistes. Donc là effectivement, c’est une campagne importante qui est en train de s’engager. D’ailleurs, vous avez approuvé la question. Cela renforce bien notre action. Monsieur Sarkozy pourra nous envoyer des caricatures que vous pourrez lui transmettre. Quant au contenu du journal, il est sous ma responsabilité.

Je vous remercie et je lève la séance.