Question supplémentaire

Publié le

M. MEI : Avant de lever la séance, M. Menfi va nous dire quelques mots à propos d’un chanteur que nous aimons tous.

M. MENFI : Vous vous souvenez que lors du dernier Conseil Municipal, nous avions tous décidé, et je vous en remercie encore, d’attribuer à la salle d’exposition de l’espace Bontemps le nom de Jean Ferrat, en hommage à cet homme dont nous admirons tous la fidélité des convictions tout autant que le talent d’auteur compositeur. Nous avions indiqué qu’une démarche était en cours pour solliciter l’autorisation de la famille et que nous nous conformerions à son souhait.

Monsieur Gérard Meys, qui a dirigé la carrière du chanteur, a été désigné par Jean Ferrat de son vivant comme exécuteur testamentaire. C’est donc lui qui nous a répondu en ces termes : « Jean Ferrat ne souhaitait pas avoir un lieu, une rue, un objet, une publicité, une salle à son nom... ». Il a donc répondu par la négative à notre demande, nous indiquant que Colette Tenenbaum (Ferrat) ainsi que toute sa famille nous remerciait « de l’honneur transmis en lui faisant part de ce souhait ». Je suis persuadé qu’à travers la France, des communes ne demanderont pas et nous pourrons voir des rues, des salles à son nom. Mais nous, nous avons joué le jeu.

Bien évidemment nous respectons ce choix qui ne fait qu’accroître l’admiration que nous avons pour l’homme et son immense simplicité. La salle ne s’appellera donc pas Jean Ferrat. Mais ceci ne nous a pas empêché de lui rendre hommage le jour de l’inauguration de la salle d’exposition à laquelle Monsieur le Maire, Mustapha et moi-même vous convions samedi 16 octobre à partir de 16h. Vous trouverez dans l’enveloppe qui vous a été distribuée le programme de cet hommage auquel nous souhaitons associer tous ceux qui, comme nous, veulent évoquer ce compagnon de lutte et d’espoir.

M. MEI : Je vous remercie et je lève cette séance.