Que va devenir la centrale thermique ?

Alors que les perspectives de la construction d’un sixième groupe s’éloigne à la centrale thermique, la SNET, filiale de Charbonnages, manœuvre pour devenir concurrent d’EDF une fois le marché français de l’électricité privatisé, en juin 2004. Créée en 1995 pour gérer les centrales thermiques de Charbonnages de France, la SNET (société nationale d’électricité et de thermique) est contrôlée à 51,25 % par CDF, à 18,75 % par EDF et à 30 % par un producteur espagnol d’électricité, ENDESA. Mais le partage n’est que provisoire. Une redistribution des cartes s’annonce, avec l’arrivée d’un nouveau protagoniste : Gaz de France. Le 16 septembre dernier, le Ministère des finances a donné son accord de principe à une alliance entre ENDESA et GDF. Courant 2004, l’Espagnol deviendrait actionnaire majoritaire de la SNET à hauteur de 65 % et le gazier disposerait de 35 % du capital, avec une minorité de blocage. Dans le même temps, la commission européenne demandait à EDF de sortir du capital de ses deux principaux concurrents, la SNET et la Compagnie nationale du Rhône (CNR), afin de ne pas faire obstacle à la saine concurrence, comme l’on dit dans le jargon libéral.
Lire l’intégralité de l’article