Scolaire

Quatre classes en moins l'an prochain ? Carole Nerini

Dans le cadre des mesures de carte scolaire pour la rentrée 2007, l’inspection Académique prévoit la fermeture de deux classes, l’une à la maternelle des Côteaux de Veline, l’autre au primaire Georges- Brassens, et deux fermetures à surveiller, en primaire à Albert-Bayet et à la maternelle Elsa-Triolet.

Statistiques, prévisions, effectifs. Pour l’Éducation nationale, les chiffres passeraient- ils avant le bien être de nos enfants ? Pour combattre les décisions de fermetures prises récemment, une réunion s’est tenue au début du mois de février en mairie en présence de Roger Meï, des élus, des syndicats de l’Éducation nationale, des enseignants et directeurs d’école ainsi que des parents d’élèves.

« Mettons de côté les effectifs, jugés trop bas, qui nous permettent aujourd’hui de donner un meilleur enseignement à nos élèves, lance Claude Jorda, du syndicat CGT et enseignant à l’école Georges-Brassens. Pourquoi ne pas profiter de cette situation démographique qui ne durera peut être pas ? Nous connaissons par expérience les difficultés auxquelles nous sommes confrontés quand on demande l’ouverture d’une classe.  »

Sur le département cette année, l’Inspection Académique prévoit 180 fermetures de classes contre 50 ouvertures... Selon un autre enseignant, « c’est bien sur la qualité de l’enseignement qu’il faut se battre. »

Au cours de cette rencontre, M. Dumas, directeur de l’école primaire de Fontvenelle a souligné « l’importance d’une action en commun et la nécessité d’une action de soutien collective. Aujourd’hui, ce sont ces classes là, demain, ce sera les nôtres et nous devons agir ensemble. »

Il a été décidé que chaque conseil d’école se prononce sur les fermetures de classes sur la commune, même si toutes ne sont pas directement concernées. Quelques volontaires se sont retrouvés après la réunion pour rédiger une pétition que vous pouvez signer et renvoyer en mairie. Ce texte est également en ligne. Une motion contre les fermetures de classes envisagées a également été présentée lors du conseil municipal du 15 février.

De leur côté, les écoles continuent leurs actions, une délégation a souhaité rencontrer l’Inspectrice de l’Éducation nationale du secteur de Gardanne, une demande d’entrevue à l’Inspection Académique dans le courant du mois de mars a été faite par les syndicats et les parents d’élèves. La prochaine réunion, ouverte à tous ceux qui le souhaitent, aura lieu le lundi 12 mars à 18h en mairie.