Sécurité

Quand vacances riment avec vigilance Energies 379 - Stéphane Conty

Publié le

Les cambriolages ont fortement augmenté ces derniers mois en France, et Gardanne n’échappe pas à ce phénomène. Avec les départs en vacances il convient d’avoir les bons réflexes, comme ne pas hésiter à s’inscrire dans le dispositif “tranquillité vacances” mis en place par la gendarmerie en collaboration avec la police municipale.

Partir en vacances en sachant que son domicile fera l’objet d’une attention particulière de la part de la gendarmerie, tel est l’objet de cette opération. Encore faut-il s’inscrire pour en profiter comme le souligne le lieutenant Sadler, responsable de la gendarmerie de Gardanne. « L’opération tranquillité vacances existe depuis deux ans à Gardanne mais trop peu de gens y adhèrent encore. »

Pour en bénéficier rien de plus simple, il suffit de se rendre à la gendarmerie pour s’inscrire, faire connaître la période durant laquelle on sera absent et indiquer qui contacter en cas de problème. Ayant ainsi connaissance des périodes où les logements sont inoccupés, la gendarmerie peut prêter une attention plus particulière à ces sites, en plus des patrouilles régulières.

Toutefois depuis quelque temps, les cambriolages ne sont plus un fléau plutôt saisonnier. « Nous enregistrons une nette augmentation du nombre de cambriolages tout au long de l’année, avec des chiffres audessus de ceux de 2011 où nous avions pourtant déjà une hausse par rapport à ceux de 2010, note le lieutenant Sadler. C’est un phénomène national qui nécessite une réaction des services de l’État, des communes et des citoyens qui doivent prendre une part active dans la protection de leur habitation. Avant, l’essentiel des cambriolages était commis entre 12h et 14h et pendant les vacances d’été. Maintenant c’est toute l’année et ça touche tous les quartiers. »

Que faire donc pour limiter les risques ? D’abord veiller lorsqu’on s’absente, même pour peu de temps, à fermer toutes les portes et les fenêtres de son domicile. Tous dispositifs ou actions qui vont gêner ou retarder les cambrioleurs tels qu’alarme qui fait du bruit à l’extérieur, multiples serrures ou encore volets fermés, constituent déjà une première protection.

Éviter de laisser ses bijoux de valeur dans un boîte dans la chambre ou la salle de bain. Les cacher dans un endroit moins évident fera perdre du temps au cambrioleur qui généralement préfère agir le plus rapidement possible.

Enfin, ne pas hésiter à prévenir la gendarmerie ou la police si l’on constate des faits suspects dans son quartier. « Quand un cambriolage est constaté, nous faisons une enquête de voisinage et nous prévenons les gens pour leur demander de nous contacter dans le cas où ils auraient remarqué quelque chose. »

Durant l’été la brigade de Gardanne reçoit le renfort de gardes mobiles et de gendarmes en stages qui participent à la surveillance contre les incendies et au dispositif Tranquillité vacances, ceci grace à l’aide financière de la commune qui prend en charge en partie leur hébergement.

Pour ce qui la concerne et comme l’explique son responsable Christian Huc, « la police municipale dispose depuis deux mois d’une brigade en VTT qui intervient dans le dispositif en coopération avec la gendarmerie. Les vélos, très efficaces dans les lotissements, vont dans des endroits plus difficiles d’accès en voiture et permettent de mieux voir et entendre tout ce qui se passe. »

Gendarmerie : Tél. 04 42 58 30 10 ou en composant le 17 (appel gratuit)
Mél. bta-gardanne@gendarmerie.interieur.... ou tranquilite-vacances.ggd13@gendarme...

Police municipale : Tél. 04 42 58 34 14