Valabre

Quand lycée agricole rime avec culture Energies 353 - Loïc Taniou

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En février, une quinzaine d’étudiants en 2 e année de BTSA technologies végétales du lycée agricole de Valabre ont présenté les projets qu’ils ont initiés liant culture et environnement.

Le lundi 14 février, dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves de 2 e année en BTS Agricole ont présenté un projet d’initiative et de communication (Pic) axé sur l’environnement. Un projet dans lequel ils ont été amenés à réfléchir à des problématiques liées à l’agriculture et au respect de l’environnement. « L’objectif est d’amener les étudiants à travers des animations ludiques et une initiation aux médias à prendre conscience et à faire prendre conscience aux autres de problématiques parfois complexes entre culture et environnement, précise Laurent Dussutour, enseignant au lycée. Ces initiatives les amènent à développer un point de vue critique, mais aussi poétique. »

Les élèves se sont ainsi relayés pour expliquer quatre projets déclinés sur le thème Écologie et protection de l’environnement et présenter des animations comme un jeu de piste à des élèves de BEP agricole, nouveaux sur le site, ou encore la découverte des gestes quotidiens d’un agriculteur, notamment en terme de sécurité.

« La sensibilisation à la question des conditions de travail des saisonniers souvent très pénibles et celle de leur logement est importante à aborder, d’autant plus que certains sont amenés à reprendre les exploitations de leurs parents, poursuit l’enseignant. De même que le maintien d’une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement avec les Amap, loin des modes de productions intensives, est aussi une question à prendre en compte. Tout comme la valorisation de l’exploitation agricole du lycée qui est engagée dans une production bio, notamment pour les vergers et les vignes. »

Ce projet annuel trouve des développements et des connections avec d’autres élèves de l’établissement comme ceux en Bac pro, option service à la personne ou en BEP. Ainsi des ateliers Slam (financés par le lycée, le Conseil régional et la Direction régionale des affaires culturelles [Drac]) qui incitent les élèves à développer le sens, la diction, la rythmique et la musicalité des mots sont également mis en place.

« On apprend aux élèves à jouer sur l’écrit et l’oral, explique Laurent Dussutour. Cela valorise leur expression. Ils écrivent des textes et apprennent à les déclamer de manière poétique et musicale. » Un artiste slam Dizzylez viendra même se produire en mai en compagnie de musiciens jazz au lycée agricole. Les élèves de première Bac techno se produiront en première partie, encadrés par trois élèves BTS, qui participeront eux aussi à la manifestation.

« Un autre atelier slam autour de l’alimentation avec une classe de Bac Pro est mis en place avec la slameuse Clara Le Picard de la compagnie “A Table”, conclut Laurent Dussutour. D’autres projets existent également sur le lycée comme celui lié à la gestion et protection de la nature avec Jacques Touzain, enseignant, ou encore le projet d’utilité sociale mené par Annie Capéran, enseignante, avec l’association Étincelle 2000. Le lycée participe aussi à d’autres initiatives culturelles des sorties au cinéma pour le festival du film éco-citoyen ou les nuits du cinéma. »