Environnement

Quand les déchets renaissent... Carole Nerini

Publié le

Le tri sélectif fait partie des actions liées à la protection de notre environnement. Ainsi, les produits mis en déchetterie sont valorisés, notamment grâce au recyclage.

Le tri des déchets demande un effort particulier aux habitants. La fréquentation de la déchetterie de la Malespine, située sur la route de Gréasque, est en constante augmentation, de plus en plus de monde semble avoir pris conscience de la nécessité de bien trier. Gérée par la SEMAG (Société d’Économie Mixte d’Aménagement de Gardanne) depuis 1998, la déchetterie est ouverte six jours dans la semaine, de 8h à 18h, pour accueillir gratuitement les déchets triés par les particuliers de Gardanne et Mimet. Les entreprises, les artisans et les commerçants peuvent également y déposer leurs déchets, mais pour ces derniers, une tarification au voyage à l’unité ou par abonnement est établie.

La déchetterie accueille le verre, le papier, le carton, les végétaux, le bois, les ferrailles, les bouteilles plastiques, les huiles moteur, les pneus, les batteries, les gravats, les encombrants et les déchets ménagers spéciaux ou DMS (piles, aérosols, pots de peinture, solvants, médicaments, comburants...). « Ces déchets, explique Jean-Marc Sanchez, directeur de la SEMAG sont ensuite transportés vers des centres de traitement par la société ONYX avec qui nous sommes en contrat. Une fois déposés en déchetterie, il existe trois formes de valorisation pour les déchets : le recyclage, l’utilisation en décharge ou l’incinération. En ce qui concerne les gravats, par exemple, nous les utilisons pour construire des digues à l’intérieur de la décharge ou pour recouvrir les déchets le soir, c’est de la valorisation interne. » Il faut savoir que le transport des déchets vers les sociétés concernées ainsi que l’opération même de recyclage a un coût non négligeable. Ce dernier est multiplié lorsque les produits sont mal triés.

A titre d’exemple, le bois est recyclé pour 24 euros la tonne, à condition qu’il ne contienne ni ferrailles, ni terre, et qu’il ne s’agisse pas de souches d’arbres. Une fois traité, il servira de composant pour aggloméré. Le verre sera refondu et servira à produire de nouvelles bouteilles, le papier et le carton redeviennent de la pâte à papier, les végétaux sont compostés pour produire un amendement agricole, une fois refondues les ferrailles produisent de l’acier pour emballage ou sont utilisées pour les carrosseries automobiles, les huiles moteur sont régénérées, les pneus sont rechapés, incinérés en cimenterie ou utilisés dans les travaux publics, les DMS quant à eux sont directement incinérés. « Il faut savoir que les professionnels doivent avoir leur propre filière de collecte et d’élimination pour les batteries, les pneus, les huiles moteurs et les déchets industriels spéciaux, poursuit Jean-Marc. Chaque société de traitement de déchets a un règlement très strict que nous nous efforçons de respecter pour éviter les pénalités, d’où l’importance de bien trier à la base. Rappelons que des ambassadeurs du tri sont présents sur place pour vous guider. »

Un exemple : les déchets verts

Basée aux abords de la D6 sur la commune de Fuveau, la société Vert Provence traite les déchets verts collectés par la déchetterie Malespine. Au printemps et à l’automne, la société Onyx, avec qui la Ville est en contrat pour le transport, peut effectuer jusqu’à deux voyages par jour. « Lorsque les déchets verts arrivent chez nous, explique Jean-Pierre Rognin directeur de Vert Provence, ils sont passés dans un gros broyeur à végétaux pour produire du compost. Ce dernier est stocké sur le site pendant quelques mois avant d’être criblé, une opération qui consiste à séparer la matière fine des gros éléments qui repasseront dans la chaîne. » Bien entendu, comme pour toute action concernant le tri, il est important que le travail soit effectué consciencieusement à la base, qu’il n’y ait ni plastique ni cailloux. Le compost est ensuite revendu aux collectivités et aux particuliers. Vert Provence produit également de la terre végétale, du terreau, de l’engrais, à emporter ou à se faire livrer.