Médiathèque

Quand la Médiathèque se déplace chez vous Energies 363 - Bruno Colombari

Publié le

Le portage des livres à domicile est un service proposé par la Médiathèque qui permet à des personnes isolées ne pouvant se déplacer de se faire prêter des romans, des CD ou des DVD. C’est aussi, bien sûr, une occasion de créer et de maintenir du lien social.

Agnès est à l’heure, mais Marie-Louise l’attend déjà à la fenêtre. Une fois par mois environ, elle reçoit chez elle la bibliothécaire qui ne vient jamais les mains vides : une dizaine de romans remplit son sac. « J’aime bien les romans policiers ou d’espionnage, explique Marie-Louise. De toute façon, elle fait toujours en sorte de me contenter. Ça fait cinq ans qu’elle vient me voir. Elle m’a fait découvrir de nouveaux auteurs, comme Guillaume Musso ou Marc Lévy. Sinon, je lis Harlan Coben, Marry Higgins Clark, Dona Leon, Patricia McDonald, Danielle Steel... »

Née il y a 90 ans à Gardanne (rue Suffren, précise-t-elle), Marie- Louise a toujours beaucoup lu. « Quand j’étais petite je lisais le soir seulement, au début à la bougie ou à la lampe à pétrole, on n’avait pas l’électricité. Après, j’ai travaillé 38 ans comme secrétaire aux Houillères, alors je n’avais pas le temps de lire dans la journée. Et maintenant encore, je lis toujours le soir, ou la nuit quand je n’arrive pas à dormir... »

Quand elle se déplace, Agnès Couvret ne fait pas seulement du portage de livres à domicile. Elle crée et entretient du lien social auprès de personnes qui, la plupart âgées, n’ont pas beaucoup de visites. « On discute de leur vie, de leur histoire, c’est enrichissant pour elles comme pour moi. Il arrive aussi que je donne des nouvelles de l’une à l’autre, car souvent les personnes que je visite se connaissent depuis longtemps mais ne se voient plus. »

Agnès s’adapte à la demande : si la personne visitée ne donne pas de référence précise de titre ou d’auteur, elle va faire une sélections d’ouvrages correspondant aux goûts et aux précédentes lectures. Elle peut aussi bien entendu donner des conseils. « Ce qui est le plus demandé, ce sont les romans policiers et les romans d’amour, mais on a aussi des gens qui demandent des livres de géopolitique, par exemple. On a aussi à disposition des livres en gros caractères et des livres-audio, en CD. »

Un jeudi sur deux, Agnès fait aussi du portage au foyer Nostre Oustau à Gardanne et au foyer José-Alcaraz de Biver. Avec la Maison de retraite Le domaine de l’Olivier et le foyer d’accueil La Chrysalide, le flux s’est inversé : ce sont désormais les structures qui organisent des sorties en groupe à la Médiathèque. Enfin, « avec le centre de soins palliatifs “La Maison”, ce n’était pas vraiment du prêt mais plutôt une découverte des livres. » Ce sont désormais les bibliothécaires du secteur musique qui se déplacent.

Le portage à domicile est un service gratuit (réservé aux habitants de la commune) proposé à toute personne ne pouvant se déplacer, qu’elle soit âgée, handicapée, ou immobilisée temporairement. Il suffit de prendre contact avec la Médiathèque (tél. 04 42 51 15 57), la démarche pouvant être faite par la personne demandeuse ou par un proche. Livres, CD, DVD, partitions, périodiques peuvent être prêtés, exactement comme pour tout inscrit à la Médiathèque.