Journée des retraités

Quand convivialité rime avec solidarité Stéphane Conty

Publié le

Chaque année le Centre communal d’action sociale organise des journées festives à destination des retraités. Moments de convivialité et d’échanges, ces manifestations sont aussi l’occasion de développer du lien social et de participer à des actions caritatives.

Le soleil est resplendissant en cette fin de matinée du mercredi 11 juillet, et le square Allende, près de la Maison du peuple, est le théâtre d’une agitation inhabituelle. Une alléchante odeur de paëlla plane sur les lieux. Les tables sont dressées, de nombreux convives sont déjà là pour apprécier un petit apéritif tout en conversant avec leurs voisins. Les employés municipaux qui assurent le service bénévolement s’activent autour des tables, tandis que d’autres sont en cuisine, notamment pour surveiller les quatres énormes plats où mijote la paëlla qui est au menu du jour.

Une scène a été montée devant le gymnase Léo-Lagrange, au pied de laquelle un vaste espace est disponible pour les danseurs qui ne manqueront pas de virevolter dans l’après-midi, avant de déguster les grillades prévues au repas du soir.

Une tombola est organisée durant la journée et un espace accueille des stands associatifs proposant des gâteaux, des fleurs ou encore une brocante. La somme collectée lors de la vente de tous ces produits sera reversée au centre de soins palliatifs "La Maison". Un stand riche des couleurs de la Provence attire tout de suite le regard. On y trouve des tableaux, des poupées habillées de costumes réalisés en tissus provençaux, des tuiles peintes et mille autres objets décoratifs.

Le fruit de 6 mois de travail pour Liliane, Rolande, Nicole, Michel et Simon, tous membres du foyer Nostre Oustau. « Vous savez, la fête des retraités ce n’est pas seulement un moment où l’on s’amuse, c’est aussi l’occasion pour nous d’êtres solidaires avec ceux qui connaissent des difficultés et qui souffrent. Je pense que c’est bien que ce soit dit » précise Liliane.

Un engagement qui va porter ses fruits puisque le 24 juillet à "La Maison", le foyer du 3e âge Nostre Oustau aura la joie de remmettre un chèque de 4740 euros. A cette occasion la très active association de lutte contre le cancer "Ceux qu’on aime" remettra elle aussi un chèque de 2000 euros à Jean-Marc La Piana, directeur du centre de soins palliatifs.

Autre moment festif pour le troisième âge, cette fois-ci au foyer José Alcaraz à Biver, le jeudi 19 juillet. Une soirée démarrée vers 17 heures avec un concours de pétanque et qui a réuni une centaine de convives.