QUESTION SUPPLÉMENTAIRE N°2 : M. Lambert

Publié le

M. MEI : Je laisse la parole maintenant à M. Lambert.

M. LAMBERT : Je vous remercie de présenter cette demande.

Je tiens à rappeler des éléments de contexte : Une étude menée par le CNRS est en cours dans le cadre de l’Observatoire Homme Milieu du Bassin Minier, étude qui porte sur les polluants atmosphériques dans notre bassin et plus particulièrement sur Gardanne. Le rendu de l’étude est prévu pour fin 2012.

Des premiers résultats physico-chimiques sont déjà disponibles, démontrant un niveau élevé de polluants et de poussières atmosphériques sur le bassin et surtout sur Gardanne. Ils ont été notamment publiés dans la presse. Parallèlement, une enquête de l’Observatoire Homme Milieu est menée auprès des habitants pour connaître leur perception quant à cette pollution, et nous savons que de plus en plus de riverains se plaignent de ces poussières comme on a pu l’entendre lors de la dernière réunion en mairie entre industriels et citoyens, réunion du printemps 2011. D’ailleurs à cette réunion, des résultats devaient nous être transmis, nous ne les avons pas eu.

L’étude OHM a une limite, c’est la connaissance de l’impact de santé qui pourrait, ou non, se faire sur la santé. Comme vous le savez M. le Maire, la région PACA s’est dotée d’un outil pour aider les collectivités face aux enjeux de santé, c’est l’Observatoire Régional de la Santé (ORS).

J’ai contacté le secrétaire régional de l’ORS, le Dr Pierre Souvet, qui m’a confirmé par courrier que l’ORS peut prendre en charge un Diagnostic Territorial de Santé. Le Diagnostic Territorial de Santé sera la pièce manquante pour donner à nous, élus, tous les éléments de contexte et les enjeux en devenir en terme de poussières et pollutions atmosphériques et prendre les engagements nécessaires. En reprenant l’adage de Pierre Mendès-France : « Gouverner, c’est prévoir », alors anticipons les réalités qui sont devant nous, demandons la réalisation de ce Diagnostic Territorial de Santé. Merci.

M. MEI : J’avais rencontré le directeur de l’organisme que vous avez cité. C’était lors de débats à l’Arbois et nous avions convenu de nous voir dans le domaine épidémiologique après les élections pour ne pas polluer le débat pendant la campagne. Nous organiserons cette rencontre.

Il ne faut pas faire peur aux gens. J’ai ici l’enquête sur le taux de poussière et nous sommes systématiquement en dessous des seuils réglementaires. Soyez rassurés, sur Gardanne, aucune fois nous ne sommes arrivés à dépasser le seuil d’alerte, même lors du pic de pollution du 9 février aux particules en suspension PM10, Gardanne n’a pas été concerné.

La personne la plus âgée de Gardanne habite en face de Rio Tinto. Cette dame m’a époustouflé ! Si vous voulez vivre vieux, allez vous installer à côté de Péchiney.

M. LAMBERT : Je ne comprends pas... Ne pas faire peur aux gens !... Ce n’est pas en allant voir un médecin que l’on a peur ! Quand vous allez chez le médecin, trois fois sur quatre, il vous dit que c’est bénin. Il vous rassure et vous permet de rentrer chez vous. Ce que vous dites vous, c’est "on ne va pas mesurer et vous n’aurez pas peur". C’est très nouveau comme démarche. Vous allez rencontrer le docteur Pierre Souvet et vous nous dites "on va encore attendre". Pourquoi vous nous dites "ça va polluer la campagne" ? Après, il y aura la campagne 2014, donc on verra encore plus tard.

Vous dites ne pas avoir d’inquiétude sur l’état de santé. Moi aussi, je souhaiterais que cela soit vrai. Je suis venu m’installer dans cette commune et mes enfants y sont à longueur d’année et ne quittent pas la commune de la semaine. Moi aussi, je voudrais qu’il n’y ait pas de risque. Les mesures de l’OHM indiquent quand même un niveau de pollution de poussières largement supérieur à ce que l’on voit partout ailleurs dans notre département. Vous avez ces résultats, Monsieur le Maire, vous pourriez aussi les présenter.

M. MEI : Nous allons, après les élections, mettre en place une étude sur ce thème là, comme j’en avais convenu récemment.

M. AMIC : Je vous remercie de donner satisfaction à M. Lambert sur sa demande. Je suis tout de même un peu surpris. Vous dites que cela pollue la campagne politique. Mais puisque vous voulez la faire, puisque vous avez pensé que c’est important, je sais très bien que vous ferez passer le principe de précaution avant les pratiques politiques.

M. MEI : Il faut absolument la faire mais nous attendrons quelques mois pour la faire tranquillement.

M. LAMBERT : Tout d’abord, tout notre groupe apprécie fortement le réel débat qu’il y a sur ce sujet. Nous, nous répondons à vos questions, c’est quelque chose qui devait être dit.

Permettez moi, Monsieur le Maire, merci de m’avoir donné ce document. Vous l’avez lu, c’est l’état de pollution au 9 février. Je souhaite que vous ne versiez pas ce document au compte-rendu car il est en total décalage avec la réalité. Je vous conseille plutôt d’aller sur info-paca qui vous dira la réalité.

Monsieur le Maire remercie les Conseillers Municipaux et clôt la séance du Conseil Municipal.