Protéger les usagers des parkings Carole Nerini

En parallèle des travaux du Cours, la municipalité a étudié la mise en place de caméras de vidéoprotection dans les parkings de la ville. Ce dispositif devrait permettre aux automo - bilistes de mieux les utiliser, en toute sécurité.

Dans le projet global de rénovation du Cours, la réappropriation de celui- ci par les piétons est au coeur des préo ccupations. Pour ce, le stationnement sera réorganisé sur l’ensemble des voies du centre-ville, comme il a déjà été fait sur le boulevard Carnot, avec des places en stationnement gratuit mais limité. Les automobilistes seront donc plus amenés à utiliser les parkings gratuits de la ville, notamment celui de la gare, des Molx, Mistral et Savine qui sont les plus importants par leur nombre de places de stationnement.

« Face aux problèmes existants dans les parkings, certains sont réticents et hésitent à laisser leur véhicule toute une journée explique Yveli ne Primo, première adjointe déléguée à la sécurité. C’est pourquoi, nous avons pris la décision en début d’année dernière de nous pencher sur la mise en place de caméras de surveil lance dans les parkings, dans le but de protéger les biens et les personnes. En plus de l’effet dissuasif que cela procure, il faut savoir que les enregistrements peuvent servir de preuve en cas de besoin. Les études et demandes de subventions ayant bien avancé, les premiers travaux devraient commencer d’ici quelques mois. »

Au mois de décembre, une entreprise a été chargée de procéder à des travaux de repérage de gaines disponibles sur le Cours et jusqu’au Puits Y.-Morandat pour tirer la fibre optique (système performant permettant la transmission de données) du parking de la gare, qui sera le premier équipé, jusqu’au Puits Yvon-Morandat où seront placés les écrans de contrôle. A terme, les parkings des Molx, Mistral et Savine seront eux aussi concernés.

Jour et nuit

La première étape consistera donc à amener la fibre optique au central. La pose des caméras, fixes et mobiles sera ensuite programmée, probablement des caméras “jour et nuit” avec une définition qui pourra varier en fonction de la qualité des images désirée. Pour ce qui est du contrôle, en plus du central, la Gendarmerie sera équipée d’un écran relié à toutes les caméras et pourra ainsi avoir une vision d’ensemble des parkings.

Comme on le souligne aux Services techniques de la mairie, la mise en place d’un tel dispositif de vidéo-protection demande de lourdes procédures administratives. Des autorisations doivent être demandées en Préfecture et des contraintes techniques peuvent être imposées. La loi sur les enregistrements est stricte puisqu’elle autorise la conservation des données enregistrées de 8 à 30 jours. Les demandes de subvention réalisées dans le cadre de la politique de la ville (par l’intermédiaire du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance) ont été déposées en juin 2007, il faut savoir que près de 60% de subventions peuvent être accordées à la commune.