Concertation publique

Propositions de Gardannais Stéphane Conty

Publié le

La concertation se poursuit pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de Gardanne. Un questionnaire à retourner en mairie et disponible sur le site Internet de la ville a permis aux Gardannais d’exprimer leurs attentes et propositions sur Gardanne dans 20 ans. En voici une synthèse.

Le questionnaire proposait 10 thèmes, avec pour chacun d’eux un espace disponible pour d’éventuels commentaires et propositions. Il était également demandé de classer les 4 thèmes jugés prioritaires par ordre d’importance. 117 réponses ont été réceptionnées.
Elles seront prises en compte par la municipalité dans la limite de ses responsabilités, toutes ces propositions ne relevant pas forcément de ses compétences.

emploi, formation & activité économique

Le thème le plus souvent cité comme prioritaire concerne l’emploi et la formation. Les commentaires reçus à ce propos sont souvent identiques à ceux concernant l’activité économique et commerciale, thématique arrivant en quatrième position dans l’ordre d’importance. L’étude des réponses données sur ces deux thèmes, met en relief les points suivants.
A propos de la formation, l’accent doit être mis sur son adéquation avec les attentes des entreprises, notamment locales. Plus que le quantitatif, c’est le qualitatif en termes d’accès à l’emploi qui est à privilégier.
Une forte préoccupation en ce qui concerne l’emploi des jeunes ressort des réponses. Si l’accent est mis sur le fait qu’il faut favoriser la création d’emplois, de nombreuses réponses soulignent que celles-ci doivent prioritairement concerner les Gardannais.
Enfin, les initiatives de types bourses à l’emploi sont à développer, avec l’attente d’une forte participation des entreprises locales. Autre aspect essentiel : favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, en privilégiant toutefois celles fortement créatrices d’emplois et de préférence non-polluantes.
Le commerce est aussi abordé et représente une double préoccupation. D’une part la conservation des petits commerces de proximité dans le centre- ville, d’autre part l’installation de commerces de types boulangeries et tabacs dans des quartiers un peu éloignés du centre qui en sont dépourvus, comme par exemple Fontvenelle. Le manque d’hôtels a aussi été souligné.

sécurité Cette thématique est arrivée en seconde position dans le classement des priorités. Outre les questions de petite délinquance qui n’entrent pas dans le cadre de l’élaboration d’un PLU, de nombreux aspects concernant le civisme et le respect des règles de la vie en société y ont été développés. La vitesse excessive des véhicules en ville a été mise en avant et d’autant plus critiquée qu’elle est souvent constatée aux abords des établissements scolaires et dans des zones fortement fréquentées.
Des mesures pour ralentir la circulation telles que l’installation de ralentisseurs sont demandées. Les véhicules stationnant là où ils ne devraient pas et les piétons traversant n’importe où ont aussi fait l’objet de nombreuses critiques, soulignant la nécessité d’aménagements favorisant une meilleure cohabitation piétons-véhicules.
Enfin, des dégradations sur des véhicules stationnant sur les parkings durant la nuit ont été mentionnées, aboutissant à une demande de création de parking fermé et surveillé.

logement

La question du logement arrive en bonne place dans la liste des préoccupations des Gardannais et se classe en troisième position dans l’ordre des priorités.
Les questions du manque de logements et des prix élevés des loyers sont souvent soulevées. Elles conduisent à une demande de constructions de logements sociaux, voir même à une demande de réquisition de logements inoccupés. On constate aussi une attente pour limiter la spéculation foncière.
La réhabilitation de la vieille-ville est un point qui est aussi abordé. Comme pour l’emploi, on enregistre un certain nombre de réponses demandant que les Gardannais soient privilégiés pour l’attribution des logements aussi bien que pour les permis de construire.

transports, environnement & paysage, agriculture

Ces thématiques ont reçu de nombreuses réponses communes, aussi sont elles présentées ensemble. On note dans les réponses une forte demande concernant la valorisation des déplacements en vélo sur l’ensemble de la commune, et à pied en ce qui concerne le centre- ville. Pour le vélo, cette attente se traduit par une demande en pistes cyclables et en aménagements de parkings à vélos.
Pour les transports en commun le doublement de la voie Aix-Marseille et une plus grande régularité (et ponctualité) des trains sont attendus. Un manque de liaisons par bus est constatée, notamment vers les bassins d’emplois que sont Aix, Marseille et les Milles.
A propos du réseau Interbus on enregistre des remarques qui jugent les bus trop grands et qui demandent des lignes plus courtes et une plus grande fréquence.
Les préoccupations environnementales se traduisent par une volonté de préserver les zones naturelles et agricoles et par une demande d’enfouissement des lignes électriques. Un tri des déchets plus adapté dans l’habitat collectif et la poursuite du fleurissement de la ville sont également attendus.
Concernant l’agriculture, son maintien fait l’unanimité dans les réponses reçues, avec le souhait d’installations d’agriculteurs et le développement de l’agriculture biologique. La création d’une maison du terroir qui commercialiserait les productions locales a d’ailleurs été proposée.

action sociale & solidarité

Sur ce volet, les réponses reflètent dans l’ensemble un bon degré de satisfaction, avec toutefois une attente marquée pour le développement de l’action envers les personnes âgées. Il y a aussi une demande pour plus de structures d’accueil de la petite enfance et une meilleure prise en compte des problématiques liées aux handicapés. A noter également le refus par certains de l’installation d’une résidence sociale.

culture & sport

En matière culturelle, on enregistre la demande d’une salle supplémentaire qui soit en mesure d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les programmations culturelles tout au long de l’année. Un bâtiment spécifique et adapté pour l’école de musique figure aussi dans les attentes. Concernant le sport, les infrastructures sont aussi au centre des propositions avec la construction d’un nouveau gymnase et la couverture de la piscine.

Tous les questionnaires reçus ont été entrés dans une base de données qui permet leur traitement par les élus et les services municipaux. Une réponse individuelle doit aussi être envoyée à toute personne en ayant fait la demande dans son questionnaire.
Vous pouvez encore donner votre avis en récupérant un document-diagnostic PLU qui inclut le questionnaire en mairie. La prochaine étape de concertation du PLU est fixée à la rentrée.