mercredi 16 août 2017
 
 
 
Les actions de la médiathèque

La flûte enchantée : retransmission maintenue à 21h30

En différé du Festival d’Aix-en-Provence
Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Projection de La flûte enchantée dans le parc de la médiathèque Mercredi 9 juillet à 21h30, entrée libre

La médiathèque vous propose d’assister, dans le parc, à la retransmission du célèbre opéra de Mozart, en léger différé du Festival d’Aix-en-Provence. N’hésitez pas à venir en famille et, pourquoi pas, prévoyez un petit pique-nique en attendant la projection ! Pour en savoir plus, consultez le web-documentaire préparé par le Festival.

Très chère, excellente petite femme, Je reviens à l’instant de l’opéra ; – il était plein comme toujours. – Le duo Mann und Weib, etc. et le glockenspiel du premier acte ont été bissés comme d’habitude. – De même que le trio des jeunes garçons, au 2e acte – mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est le succès silencieux ! – On sent bien que la cote de cet opéra ne cesse de monter.

Lettre de Wolfgang Amadeus Mozart à sa femme, 7 et 8 octobre 1791


PNG - 285.6 ko
Crédit photo : Die Zauberflöte – De Nederlandse Opera 2012 © Clärchen & Matthias Baus

C’est l’histoire de Tamino, jeune prince étranger qui, sur les injonctions de la Reine de la Nuit, s’aventure dans le royaume de Sarastro et se confronte à de terribles épreuves pour l’amour de Pamina. C’est aussi l’histoire de Papageno, oiseleur facétieux qui ne rêve que de manger, boire et… trouver sa Papagena ! Dernier ouvrage lyrique de Mozart, La Flûte enchantée est aussi le plus étonnant de tous par son mélange des genres et des styles, du conte fantastique à la fable philosophique, de la comédie viennoise à l’opéra virtuose. Pièce incontournable pour une manifestation à coloration mozartienne comme le Festival d’Aix-en-Provence, l’ultime chef-d’œuvre de Mozart y est donné dans la fascinante production de Simon McBurney. Le metteur en scène britannique retrouve la magie des fééries théâtrales à travers son utilisation toujours poétique de la technologie et sa lecture approfondie d’un livret qui touche à l’universalité par son hétérogénéité même.

PNG - 173.3 ko
Crédit photo : Die Zauberflöte – De Nederlandse Opera 2012 © Clärchen & Matthias Baus
Le Festival d’Aix-en-Provence propose la projection en direct du Grand Théâtre de Provence de La Flûte enchantée de Mozart le 9 juillet 2014 à 21h30, avec le soutien du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), de la région PACA, du CIC Lyonnaise de Banque et de la Fondation Orange, en partenariat avec Arte.

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour