Prévention : le côlon tour pour le dépistage du cancer

Publié le

Vendredi 7 octobre de 9h à 17h, le “côlon tour” s’installe sur le cours de la République, devant la Mairie, à l’initiative du Grand Conseil de la Mutualité. Son objectif, sensibiliser le public au dépistage du cancer colorectal avec une animation pédagogique basée sur la visite d’un côlon de 12 mètres de long.

Avec 42 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Il tue, chaque année, plus de 18000 personnes. Or, dans neuf cas sur dix, détecté à un stade précoce il pourrait être guéri. Aujourd’hui le taux de participation de 31,7% au dépistage de ce cancer reste faible. Surtout préconisé pour les 50-74 ans, un diagnostic réalisé à un stade précoce garantit des traitements plus courts, moins douloureux, moins mutilants et accroît fortement les chances de guérison.

Un nouveau test immunologique est désormais disponible, plus simple, rapide et efficace, et à faire chez soi. Moins contraignant, il permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes avancés.

Lors de cette journée il sera possible de s’informer sur le cancer colorectal, sur le nouveau test immunologique de dépistage, sur la coloscopie et son rôle, et enfin sur les traitements et les chances de guérison.