Sécurité

Prévenir les cambriolages, les bons réflexes Energies 416 - Stéphane Conty

Publié le

CONCERNANT LA PROTECTION DE VOTRE DOMICILE :
Lorsque vous prenez possession d’un nouveau domicile, pensez à changer les serrures.
Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optime, d’un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés et agréés, et au besoin demandez conseils à un professionnel.
N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés, et si vous le perdez et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs... confiez-les plutôt à une personne de confiance.
Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laisser pas une clé sur la serrure inférieure d’une porte vitrée.
De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
Ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage…

EN CAS D’ABSENCE DURABLE :
Prévenez une personne de confiance de votre entourage (famille, ami, voisin, gardien...).
Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance. Une boîte au lettre débordant de plis révèle une longue absence.
Votre domicile doit paraître habité, demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin, créez l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur qui allume et éteint la lumière, la télévision, la radio...
Ne communiquez pas vos dates de vacances ou vos absences par twitter ou facebook.
Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
N’hésitez pas à recourir à l’opération Tranquillité vacances.

SI VOUS ÊTES VICTIME D’UN CAMBRIOLAGE :
Prévenez immédiatement, en composant le 17 ou le 112, ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction, pour Gardanne le 04 42 58 30 10.
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés et privilégiez le recueil d’éléments d’identification (véhicule, langage, vêtements...).
Avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur. Ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre, et interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
Déposez plainte à la brigade de gendarmerie. Munissez-vous d’une pièce d’identité. _ Vous pouvez pré-déposer plainte en ligne a cette adresse : pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

ADRESSES UTILES :

Gendarmerie Nationale
Brigade de Gardanne - av. Maurel-Agricol
BP 65 - 13548 Gardanne Cedex - Tél. 04 42 58 30 10

Police Municipale
Av. des Écoles - 13120 Gardanne - Tél. 04 42 58 34 14 ou
police-municipale@ville-gardanne.fr

Maison du Droit et du Citoyen
146 av. Mistral - Tél. 04 42 12 67 15
maisondudroit@ville-gardanne.fr

René Parlani* : « Des patrouilles à Gardanne et Biver »

Quel rôle joue la commune dans cette action contre les cambriolages ?

René Parlani : Ce sont les gendarmes qui sont sur le terrain à Gardanne et qui se chargent de patrouiller et d’intervenir. Pour sa part, la commune et ses services animent des réunions dans les quartiers avec les différents intervenants concernés pour donner des conseils de prévention aux habitants. La police municipale participe à ces actions en effectuant des patrouilles à Gardanne et Biver. Dans le cadre du CLSPD, nous travaillons sur ces questions avec de nombreux partenaires. Par ailleurs, la maison du Droit et du Citoyen est à la disposition des habitants lorsqu’ils rencontrent un problème afin de proposer une assistance sur les démarches à effectuer après un cambriolage par exemple.

*Conseiller municipal délégué à la sécurité et à la tranquillité publique