Associations

Premières Assises de la vie associative Energies 351 - Carole Nerini

Avec 200 associations et près de 8000 licenciés, la vie associative gardannaise est riche et variée. Le 12 mars prochain, la municipalité organise les premières Assises de la vie associative, une occasion de se rencontrer, de travailler autour de différents ateliers et de présenter de nouveaux projets.

C’est dans un esprit de co-construction avec les associations que ces Assises de la vie associative ont été pensées, pour tenir compte des besoins de formation, d’information et de débats, mettre à leur disposition des outils et services pour les aider dans leur action. Au service municipal de la Vie associative, de nombreuses demandes sont traitées chaque semaine.

« On considère les associations comme des vecteurs de liens sociaux, qu’elles soient sportives, culturelles, sociales ou solidaires, affirme Guy Porcedo, conseiller municipal délégué à la Vie associative. Pour nous, elles représentent bien plus que la possibilité d’offrir aux citoyens des activités ou un engagement. Il nous semble donc important de bâtir un projet sur la durée avec elles. On va choisir ensemble les valeurs qui nous sont communes pour faciliter le fonctionnement de cette vie associative avec ses responsables, ses bénévoles et ses adhérents, tout en respectant leur indépendance. »

Au cours de différentes rencontres préparatoires, des besoins se sont fait ressentir. Ils ont largement été pris en compte dans l’organisation de cette grande rencontre du 12 mars. « Il y a une réelle volonté d’impliquer les associations dans les décisions qui sont prises, c’est ensemble que nous parviendrons à améliorer leur quotidien, explique Lawrence Caudie, responsable du service municipal de la Vie associative. Ces Assises seront également l’occasion pour les associations d’échanger, de se rencontrer à un autre moment que celui du Forum ou chacune est très occupée. »

Et parmi les nombreux points qui seront évoqués tout au long de cette journée, il sera notamment question d’une Charte de la vie associative, de la présentation de nouveaux services et outils, d’un Portail associatif internet et autres outils de communication, des transports ou de l’occupation de structures municipales.