Judo

Premier tournoi “Michel-Barraco” Stéphane Conty

Publié le

Organiser un tournoi de judo un jour férié à l’occasion d’un week-end de “pont” était un pari osé pour le Judo club Gardannais. Pourtant, 250 enfants du département et leurs parents n’ont pas hésité à faire le déplacement jusqu’à Gardanne pour participer à cette fête du judo dont les maîtres mots étaient pédagogie et convivialité.

Fondé au Japon à la fin du XIXe siècle à partir d’anciennes techniques de combat à mains nues des samouraïs dans l’optique d’une voie de formation complète de l’individu, le judo représente depuis déjà de nombreuses années en France la deuxième fédération en nombre de pratiquants, après le football. Un succès qui ne se dément pas comme en témoigne la présence des quelques 250 poussins (9 et 10 ans) issus de clubs des Bouches- du-Rhône, dont 14 du Judo club de Gardanne, au Cosec le Pesquier en ce mardi 8 mai.

Garçons et filles séparés et répartis en 3 catégories de poids ont ainsi combattu par poules de 4 pour des combats d’une minute complète sur les 690 m2 de tatamis flambant neufs récemment achetés par la ville. « Comme lors des compétitions adultes, les combats se déroulent aux points et peuvent se conclure par du combat au sol explique Éric Bonnans, entraîneur du club depuis 25 ans. Seules différences, les enfants débutent le combat en ayant déjà en main le kimono de leur adversaire et certaines techniques dites “de sacrifice” (sutemi) sont interdites car jugées trop dangereuses. »

Pour l’encadrement de cette journée, le club a mis les petits plats dans les grands et fait appel à une soixantaine de bénévoles du club. Les parents ont été sollicités par exemple pour l’installation du matériel ou la tenue de la buvette. Il est à noter aussi que les combats ont été arbitrés notamment par des jeunes pratiquants du club, que ce soit comme arbitre de tapis ou comme arbitre de table.

Une organisation soignée et méticuleuse d’autant plus nécessaire que pour cette catégorie d’âge, la fédération se montre particulièrement pointilleuse. Or c’est elle qui délivre un agrément pour qu’une compétition puisse avoir lieu. « A la fédération, les compétitions officielles ne sont organisées qu’à partir de la catégorie des benjamins. Il n’existe presque rien pour les poussins. Pour le club c’était un challenge à relever » commente Éric Bonnans. Un pari réussi qui devrait donner lieu dès l’année prochaine à une nouvelle édition de ce tournoi baptisé Souvenir Michel-Barraco en hommage au fondateur du Judo Club Gardannais en 1952.