Formation

Poursuivre ses études Stéphane Conty

Publié le

Une nouvelle cession du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires sera mise en place sur Gardanne en partenariat avec l’Université de Provence à la rentrée prochaine. Une formation qui peut permettre une véritable promotion professionnelle et sociale, que l’on soit salarié, demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RMI.

Le DAEU et un diplôme national qui confère les mêmes droits que ceux des bacheliers. Il ouvre l’accès aux études universitaires, aux formations de type BTS, DUT, ainsi qu’à des formations ou à des concours pour lesquels le baccalauréat est demandé. Annick, diplômée de la promotion 2007 entame cette année un premier cycle universitaire en anglais.

« Quand j’avais 10 ans je suis partie vivre en Australie, et je ne suis revenue en France qu’à mes 20 ans. Mon cursus scolaire en Australie n’étant pas reconnu en France, je n’avais pas le bac et je n’étais plus très à l’aise avec le français. A 46 ans, je me suis inscrite au DAEU, surtout par défi personnel. Quand j’ai vu que j’étais reçue j’ai été très contente de moi. J’avais réussi un défi de la vie et c’était bien. J’ai repris més études, pour la suite je verrai. »

Entamer une formation pour le DAEU c’est également un gros investissement en temps et en travail personnel. Il est par ailleurs recommandé au candidat d’avoir commencé dans son cursus antérieur un second cycle de l’enseignement du second degré (lycée), ou bien de justifier de compétences professionnelles particulières. Comme le souligne Annick, « moi j’ai vraiment bossé dur, que ce soit pendant ou en dehors des cours. En biologie, une matière que je n’avais plus pratiquée depuis le collège, j’ai dû tout apprendre par coeur ! Mais en cours nous étions très soudés et nous nous entraidions beaucoup. En plus les cours sont très intéressants et les profs très sympas. »

Littéraire ou technique

Le DAEU se décline en deux filières, la A qui est conseillée aux candidats désireux d’entreprendre des études supérieures de Lettres, Sciences Humaines, Langues, Droit, ou préparant aux carrières sociales. Toutefois l’option Sciences de la Nature et de la Vie enseignée à Gardanne permet de se présenter au concours d’infirmier.

La B est recommandée aux candidats souhaitant entreprendre des études supérieures dans le domaine des sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie et secteur paramédical. Pour l’heure non proposée à Gardanne, il est possible de suivre cette filière à Marseille. Sa mise en oeuvre sur Gardanne est cependant à l’étude si suffisamment de candidats le demandent.

Il faut être âgé de 20 ans au moins et dans ce cas avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins, ou être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de l’examen. La formation dure 320 heures et se déroule de mi-octobre à fin juin, avec des cours de 18h à 20h, à raison de cinq jours par semaine. La Ville de Gardanne participe aux frais d’inscription des candidats gardannais, selon leur statut. Les pré-inscriptions auront lieu en juin/juillet et les inscriptions en septembre 2008. Toutefois si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact dès maintenant avec le Service Développement Économique de la ville : Christine Coulombel au 04 42 51 79 72 et à partir de juin avec l’Université de Provence : Mme Vert au 04 42 95 31 66.