Structure de concertation sportive

Pour mieux faire vivre son club Stéphane Conty

La structure de concertation sportive animée par Guy Pinet conseiller municipal chargé du développement des sports loisirs poursuit son travail. Le samedi 9 avril les représentants d’associations sportives étaient invités à assister à une réunion d’information sur les responsabilités des associations.

Faisant suite à la rencontre du 18 décembre ayant pour thème la préparation physique, cette nouvelle édition abordait de front trois aspects fondamentaux dans la vie d’une association sportive, à savoir la formation de l’encadrement, la demande de subventions et enfin plusieurs aspects juridiques, notamment la responsabilité des dirigeants et entraîneurs. Des questions d’autant plus importantes que la grande majorité des responsables d’associations sont des bénévoles qui n’ont que très rarement reçu une formation liée à leur fonction au sein du club.
Pour les informer, le service municipal des sports avait fait appel à l’association Profession sport 13 créée à l’initiative du Ministère de la jeunesse et des sports pour assurer le soutien de la vie associative et de l’emploi dans le domaine sportif. Elle a aussi pour mission d’orienter les associations et porteurs de projets vers les institutions et les dispositifs qui pourront les aider.

La responsabilité des bénévoles
Si les filières de formation et les diplômes requis pour l’enseignement et l’encadrement dans ces associations semblaient dans l’ensemble bien connus des participants, les aspects juridiques et législatifs ont soulevé beaucoup plus d’interrogations, et disons le, quelques inquiétudes vis à vis de certaines dérives procédurières qui sont devenues monnaie courante depuis quelques années. Force est de constater que les mentalités changent et que l’arsenal juridique s’étoffe, dans ce domaine où les précautions à prendre pour être “couvert” légalement en cas de problèmes se multiplient.
Les éclaircissements furent aussi bienvenus en ce qui concerne les procédures de demandes et d’attributions de subventions. Qui subventionne ? Quelles actions ? Dans quelles conditions ? Comment remplir un dossier de demande ? Et selon quels critères est-il accepté ou rejeté ? Une déclinaison d’interrogations autour d’un aspect crucial de la vie d’une association pour sa pérennité et son développement.
Enfin, cette manifestation fut aussi l’occasion de présenter un cédérom d’aide à la gestion de club édité par le Comité régional olympique et sportif, qui peut être commandé ou consulté au service municipal des sports, bâtiment Bontemps au boulevard du même nom. Sont également disponibles sur place les documents qui ont servi de support à la présentation et qui développent chacun des trois thèmes abordés. La matinée s’est clôturée par l’annoce de la conférence-débat suivante sur le dopage.