Forum

Pour et avec les associations Energies 402 - Carole Nerini

Publié le

Plus de cent associations se sont données rendez-vous à La Halle le 14 septembre dernier. Qu’elles soient culturelles, sportives, citoyennes ou solidaires, chacune a pu renseigner le public venu massivement sur ses activités et ses actions. De leur côté, les services municipaux ont dévoilé la maquette de la future Maison de la vie associative qui a suscité beaucoup d’intérêt.

LE DYNAMISME ASSOCIATIF a de nouveau fait ses preuves à l’occasion du forum qui lui a été dédié il y a quelques jours. Répartis dans quatre espaces thématiques, les bénévoles des associations ont accueilli les visiteurs qui ont profité de leur disponibilité tout au long de la journée. Prendre le temps d’échanger, s’investir pour la bonne cause, découvrir des activités de loisirs, s’inscrire dans un club sportif, les raisons de se rendre au forum ont été diverses. Les démonstrations se sont succédé sur scène, dans l’espace sportif mais également à l’extérieur.

Les services municipaux présents ont également renseigné le public sur cette rentrée, l’école d’arts plastiques a quant à elle distribué les toiles en vue de l’exposition des Maxi petits formats qui aura lieu en décembre et qui dans le cadre de Marseille- Provence 2013 exposera 2 013 tableaux qui seront vendus au profit de La Maison et autres associations solidaires. DEPUIS PLUSIEURS MOIS, les associations qui l’ont souhaité se sont associées à la réflexion portant sur la construction d’une Maison de la vie associative.Après de nombreuses rencontres et la prise en compte des besoins qui en sont ressortis, la maquette de cette réalisation a été présentée au public en présence de Roger Meï, des élus, de l’architecte et des agents municipaux chargés tout au long de la journée d’apporter des réponses aux principaux intéressés.

La construction étant prévue dans une partie de La Halle et dans sa continuité, la compréhension a été facilitée. Comme l’a souligné Roger Meï, « avec 21000 habitants, plus de 200 associations et plus de 2000 bénévoles, cette Maison de la vie associative sera un nouveau carrefour de rencontres. Notre rôle a été de comprendre ce que les associations avaient à nous dire, et ce projet se doit de correspondre aux attentes. C’est dans ce but que nous avons travaillé avec elles. »

Une grande salle polyvalente, huit bureaux destinés à être partagés, un espace d’accueil, de documentation et de détente, un espace archivage, une salle de réunion, le tout ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24 grâce à un système de badge, voilà en quelques mots ce qui devrait améliorer le quotidien en matière de vie associative. « Suite aux dernières assises, l’architecte a retravaillé certains points, poursuivent Lawrence Caudie, responsable des services Culture et Vie associative et Jean-Claude Rougon, directeur des Services techniques. L’aménagement extérieur avec une végétalisation et l’installation de bancs a également fait partie de la réflexion. Certaines ont émis le souhait d’avoir une boîte aux lettres, cette demande a été intégrée au projet. »

CE FORUM DES ASSOCIATIONS a réservé une autre surprise à tous ceux qui ont eu la chance d’être présent l’après-midi. Erwann Le Pechoux, triple champion du monde d’escrime qui a débuté dans un club gardannais est venu soutenir Les lames de Gardanne, nouvelle association d’escrime dont le président n’est autre qu’Hugo Le Pechoux, son frère. « Nous souhaitons donner à ce club une nouvelle dynamique dans un bon esprit. Les séances seront assurées par deux entraîneurs qui ont entraîné Erwann. Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans, l’escrime est un sport complet qui joue un rôle important dans le développement psychomoteur. »

Autre nouvelle association, Mei Huq Quan (wing tsun/Kung fu), art martial self défense basé sur la concentration, la dextérité, uniquement réservé aux adultes. « Il s’agit d’une nouveauté à Gardanne, nous espérons pouvoir à l’avenir ouvrir des créneaux pour les plus jeunes, » explique M.Fargier. (tél. 06 71 61 23 88). Le collectif de vigilance gaz de Gardanne et du Pays d’Aix né il y a quelques mois était également présent pour informer et sensibiliser la population aux dangers pour la santé de l’exploitation des gaz de schiste (infos sur http://cvgg.over-blog.com).

L’AMDPG (Assistantes maternelles des poussins gardannais) fait également son entrée dans le tissu associatif gardannais. Elle a pour but de mettre en relation des assistantes maternelles et les parents pour les aider dans leurs démarches. Deux réunions sont programmées le 7 et le 21 octobre à 18h à la salle de la Verrière. (tél. 07 71 05 00 59).

L’association Terre de chansons vise à favoriser la création, la diffusion et l’échange autour de la chanson, à considérer la chanson comme un moyen d’expression, de rencontre et d’action, on se souviendra par exemple de Libérez les enfants et Enfant soldat, deux créations traduites dans plusieurs langues, engagées contre le travail des enfants. (Contact : terredechansons@ orange.fr).

Le collectif Roms de Gardanne vient également de se constituer en association de façon à élargir ses moyens d’action. Son but ? Continuer d’aider les familles roms à accéder à des conditions de vie décentes, les soutenir dans la reconnaissance de leurs droits, les accompagner dans leur accession à l’autonomie économique et sociale et dans leur insertion (tél. 06 14 62 10 77).

Guy Porcedo* : « Les bénévoles ont encore prouvé leur engagement »

Chaque année, le Forum des associations semble avoir plus de succès...

Effectivement, cette année dix associations supplémentaires y ont été accueillies. C’est un rendez-vous de rentrée très attendu par les citoyens comme par les associations. Il faut dire que la qualité de l’offre maintient cet intérêt. N’oublions pas que pour avoir des adhérents, il faut des bénévoles qui font connaître toutes ces associations et ils ont aujourd’hui encore prouvé leur engagement.

La Maison de la Vie associative a été dévoilée au public. Qu’en est-il des prochaines étapes ?

Nous allons déposer le permis de construire très prochainement, puis nous lancerons les procédures de consultation des entreprises. La pose de la première pierre devrait avoir lieu début décembre et les travaux devraient commencer dès le mois de janvier. Il est prévu que le Forum des associations 2014 soit l’occasion d’inaugurer cette Maison de la Vie associative.

* Conseiller municipal délégué à la vie associative