Solidarité

Pour combattre la précarité énergétique Energies 391 - Stéphane Conty

Publié le

Face à la hausse des prix de l’énergie, réduire sa consommation en la matière est une bonne chose pour ses finances et pour l’environnement. Pour aider les foyers aux revenus les plus modestes, la municipalité vient d’initier une série de réunions d’information sur les économies d’énergie.

Lundi 21 janvier, la municipalité a invité des Gardannais en situation sociale difficile à venir s’informer sur la question des économies d’énergies en partenariat avec le Conseil général, l’AAI et la Caf. Lutter contre le gaspillage énergétique est un combat dans lequel la commune s’est engagée comme l’explique Anthony Pontet, Conseiller municipal délégué aux économies d’énergie et énergies nouvelles. « La précarité énergétique est devenue une question centrale du débat politique. Il est de notre responsabilité d’informer et de sensibiliser les Gardannais aux économies d’énergie. C’est ce que nous faisons à travers ces réunions d’information qui seront élargies très prochainement au monde associatif et à l’ensemble de la population. Notre objectif pour 2013 est d’informer, sensibiliser et accompagner le plus grand nombre de Gardannais sur la thématique de la précarité énergétique et des économies d’énergie. »

Et des économies il est toujours possible d’en faire comme l’explique Jean Cabasson, animateur de cette session d’information. « En matière de chauffage, une baisse de 1° C représente en moyenne une diminution de 7% de sa facture. Fermez volets et rideaux la nuit en hiver, et c’est 1° C de gagné. Il faut aussi penser à fermer les portes des pièces inutilisées et à baisser leur température. La température de confort se situe vers 19 à 20°C, mais quand on quitte son logement pour un petit moment il ne faut pas hésiter à la diminuer jusqu’à 16 à 17°C, sans toutefois couper totalement le chauffage pour éviter une très forte consommation par la suite pour revenir à la température de confort. »

L’intervention se décompose en deux temps, un premier pour visionner un diaporama commenté, puis un second pour répondre à des questions, un peu sur le mode de questions pour un champion. Le diaporama est l’occasion d’apprendre une foule de petites choses que l’on ne sait pas forcément. Certaines tiennent du simple bon sens, comme éviter de laisser ses volets et rideaux ouverts en été en milieu de journée pour ne pas ensuite avoir besoin d’un climatiseur pour rafraîchir la maison, ou encore ne pas mettre de plat encore chaud dans le réfrigérateur.

D’autres sont moins évidentes. On entend souvent dire qu’il faut bien nettoyer la grille derrière son frigo et qu’il faut le placer suffisamment loin du mur pour laisser l’air circuler. Ce que l’on sait moins, c’est que 4 cm de givre dans le frigo c’est une consommation multipliée par deux ! De même, saviez-vous qu’une télé qui reste en veille pendant 18h consomme autant que pendant 6h de fonctionnement ? En fait tous les appareils en veille consomment. Il vaut mieux les brancher sur des multiprises avec interrupteur pour pouvoir les couper tous quand on ne les utilise pas.

Par ailleurs, la Ville a édité un petit fascicule sur les économies d’énergies disponible dans les lieux publics et au téléchargement sur le site de la ville.