Coup de pouce

Pour bien démarrer l'école Carole Nerini

Depuis le mois de décembre, quinze enfants de CP bénéficient du dispositif “Coup de Pouce”. Le mois dernier, un travail avec Bellagamba, auteur illustrateur a été réalisé à la Médiathèque, en étroite collaboration avec les parents.

En début d’année, les enseignants du CPdes groupes scolaires de Biver, Château- Pitty et Jacques-Prévert ont repéré cinq enfants chacun, des enfants pour qui, comme le nom du dispositif l’indique, un “coup de pouce” s’avérait nécessaire pour bien commencer leur apprentissage. Mis en place par le service Enfance de la ville, il implique non seulement les animateurs et les élèves concernés, mais également les parents, les enseignants ainsi que différents partenaires comme la Ludothèque ou la Médiathèque. Chaque soir, jusqu’à 18h, la lecture et l’écriture sont abordées, autrement, par des jeux, des ateliers d’arts plastiques, des histoires, à l’aide de l’informatique.

Au mois de mars, dans le cadre de l’année Cézanne, des ateliers d’arts plastiques parents/enfants ont été mis en place à la Médiathèque. Une aubaine pour Coup de Pouce. Tour à tour, Bellagamba, auteur-illustrateur a accueilli les enfants ainsi que leurs parents dans une salle de la Médiathèque transformée pour l’occasion en un véritable atelier de peinture. « Il est rare que les parents participent aux activités artistiques avec leurs enfants, “pastissent” dans la peinture, explique Bellagamba. Grâce à ces rencontres, on a abordé la lecture par un autre moyen. Au début de chaque séance, on lit un livre, ensemble, on regarde les illustrations, puis on passe à la pratique, avec différentes techniques qui les attirent beaucoup, des pastel, de la peinture, du sable. »

Après ces ateliers, les animateurs du dispositif travailleront sur des textes, sur ce que chacun a voulu exprimer. Devant les techniques employées, les enfants sont sous le charme. « Mais où as-tu appris tout ça ? » demande l’un d’eux. « Dans ma tête, répond l’illustrateur, en laissant libre cours à mon imagination. » Et l’enfant renchérit « Ben dis donc, elle est forte ta tête, on échange ? »

Enfants et parents, ensemble

Les petits bénéficiaires de Coup de Pouce ont fait de gros progrès, l’équipe est unanime. Le suivi avec les parents et l’ensemble des acteurs concernés est important. Le dispositif Coup de pouce coordonné par l’APFEE (Association pour favoriser une école efficace) existe dans de nombreuses villes en France, mais chaque municipalité évolue indépendamment des autres, en fonction de ses atouts, de l’implication des partenaires qu’elle a. Des rencontres ont cependant lieu chaque année entre les acteurs des différents clubs afin de travailler sur des thèmes communs, de partager les expériences de chacun, de réfléchir ensemble sur des situations. La dernière réunion s’est déroulée le 18 mars dernier à Marseille, et la veille, les acteurs de l’APFEE se sont rendus à Gardanne, intéressés par le projet artistique de Bellagamba.