Portfolio

Avec la généralisation du haut débit, il est désormais plus facile de visualiser des images de grande taille sur un site Internet. Cette rubrique permet donc de revenir sur des événements récents et d’en garder une trace photographique, à partir d’une sélection puisée dans les archives du service communication. Les dix portfolios les plus récents sont affichés sur cette page. Pour voir les autres, choisir les pages précédentes en bas.

A la découverte du Verdillon

Le Domaine du Verdillon compte 31 hectares de forêt sur la route de Mimet. La Ville l’a aménagé en parcours d’orientation et sentier botanique ouvert à tous.

Année Cézanne : inauguration du cabanon du Claou

En 1886, Paul Cézanne peignait Gardanne vue du Claou, un modeste cabanon près d’un grand pin penché par le mistral. Cent ans plus tard, la Ville de Gardanne a racheté la parcelle et a restauré la bâtisse, inaugurée le 8 avril dernier.

Année Cézanne : les tableaux gardannais

Entre août 1885 et octobre 1886, Paul Cézanne aura vécu quinze mois à Gardanne. Il y peindra une vingtaine de tableaux, notamment des Sainte-Victoire, épousera Hortense Fiquet, rompra avec Emile Zola, et jettera les bases du cubisme. Une période charnière dans sa vie et dans son (...)

Année Cézanne : visite commentée

L’Office de tourisme organise des visites commentées des sites cézanniens de la ville. Voici un aperçu du parcours, de la maison du cours Forbin à la colline des Frères.

Arts & Festins du monde aux couleurs de l'Océanie

Les 25 et 26 mai, la huitième édition d’Arts & Festins du Monde a encore une fois connu un grand succès populaire. L’Océanie a servi de fil rouge, avec un spectacle final peuplé de guerriers maoris et de vahinés dont on se souviendra (...)

Deux mille visiteurs au carreau Morandat racheté par la Ville

Le 21 octobre 2006, le carreau Yvon-Morandat a accueilli deux mille visiteurs pour une journée portes ouvertes, un mois après son achat par la Ville. Visite guidée, table ronde, animations pour les enfants, discours et spectacle de clôture étaient au (...)

Djembé en fête

Désormais bien installé entre Arts & Festins du monde et Musiques à Gardanne, Djembé en fête s’impose désormais comme une date importante de la programmation culturelle en plein air. Cette année, la fête a pris de l’ampleur avec des concerts de groupes guinéens et béninois, un repas africain, et une (...)

Grand Prix la Marseillaise 2007

Ouverture officielle de la saison cycliste internationale, le Grand Prix la Marseillaise est partie cette année de Gardanne. Longue de 126 kilomètres jusqu’à Marseille-Luminy, la course a été remportée par le Britannique Jeremy Hunt, de l’équipe (...)

L'école primaire de Fontvenelle a été rebaptisée Lucie Aubrac

Le 9 juin 2008, Raymond Aubrac, invité par la Ville de Gardanne, a assisté à la cérémonie donnant le nom de son épouse, Lucie Aubrac, à l’école primaire de Fontvenelle. La chorale des élèves, accompagnée par l’orchestre de l’école de musique, a salué la venue d’une grande figure de la (...)

L'été 2008 en images

Si vous êtes partis pendant les vacances, voici un retour en photos sur les temps forts de l’été à Gardanne.

Le boulevard Carnot est terminé

Après dix mois de travaux, le boulevard Carnot a changé de visage. Largement ouvert aux piétons, il retrouve son aspect de promenade ombragée qu’il avait il y a un siècle. C’est la première des trois tranches de rénovation du cours.

Le CMP, de Bercy à Château-Laurin

Le 12 mars 2002 à Bercy, Laurent Fabius alors ministre de l’industrie et des finances signe la convention créant le centre microélectronique de Provence. En janvier 2008, le CMP Georges-Charpak ouvre ses portes sur le site de Château-Laurin.

Les étudiants d'Arts et Métiers au Montaiguet

Le dimanche 2 octobre, plus de 200 étudiants de première et deuxième année d’Arts et Métiers, à Aix, ont participé à une opération de nettoyage des terrains incendiés, dans les quartiers Roman et Barême. De 8h30 à 18h, ils ont débrousaillé, coupé, ramassé des arbustes calcinés, des jeunes pins, mais aussi (...)

Musiques à Gardanne

A la tombée de la nuit, alors que la température devenait supportable, la foule s’est répandue sur le cours pour deux soirées musicales et festives. Le vendredi 24, c’est Kent qui a retrouvé son style explosif de la période Starshooter. Le samedi 25, Faction 3/4 a précédé sur scène Rachid Taha. Retour (...)

Musiques à Gardanne 2006 : les deux premières soirées

Vendredi 23 et samedi 24 juin, les deux premières soirées de Musiques à Gardanne ont vu se succéder les Bretons de Manau, Les Gens d’en face, l’Orchestre philarmonique de Provence, Oshen et, en tête d’affiche, Un Grand orchestre du Splendid au meilleur de sa (...)

Mutations et innovations au puits Morandat

Le 22 novembre, les entreprises gardannaises et les habitants ont découvert le site du puits Morandat et les projets de reconversion pour l’après-mine. Le laboratoire de recherche du Centre microélectronique de Provence et de MicroPacks a été inauguré en présence du Préfet, avant un grand défilé de (...)

Olympiades à Fontvenelle

Le 28 mai, près de 300 élèves de CM2 des huit écoles primaires de la commune ont participé aux Olympiades de Gardanne. La rencontre avait pour objectif de soutenir la candidature de Paris aux JO de 2012, mais surtout de faire se rencontrer les scolaires et les associations sportives de la (...)

Retour sur Arts & Festins du monde

Les 20 et 21 mai 2005, le centre-ville a vibré au son des batucadas brésiliennes ou des chants italiens. Des milliers de personnes ont pris un repas sur les tables dressées dans la rue et ont flâné parmi les stands artisanaux.

Soirée boxe au Pesquier

Le 17 mars 2006, le COSEC du Pesquier s’est transformé pour quelques heures en salle de boxe. Au programme de la soirée, quatre combats professionnels parmi lesquels Nadjib Mohammedi, sous les yeux de Jérôme Lebanner, champion du monde en boxe (...)

Tremblement de rue

Les 8 et 13 juin, les rues de Gardanne et de Biver ont été le théâtre d’étranges événements : un homme et sa cabine téléphonique, des tambourineurs de mobilier urbain, une opérette marseillaise, un dragon cracheur de feu... C’était Tremblement de rue, une première édition qui en appelle (...)

Ville amie des enfants, édition 2005

Placée sous le signe de la culture de la paix, Ville amie des enfants aura mobilisé les scolaires de la ville autour d’une semaine d’initiatives, avec des conférences, un concours d’affiches, une exposition itinérante et une journée festive le 19 (...)

Visite de la maison de retraite

Le Domaine de l’Olivier, la maison de retraite ouverte à Gardanne en février dernier, a été inaugurée le 14 mai 2005. Découvrez en images l’intérieur des bâtiments et le cadre de vie des résidents.