Point sur le couvre-feu

La situation sanitaire dans le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement préoccupante, avec un taux d’incidence qui progresse depuis plusieurs jours (225 pour 100 000 habitants et 215 pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans).

Depuis ce dimanche 10 janvier 2021 un couvre-feu a été instauré à partir de 18h dans notre département.

Seuls certains déplacements sont possibles à titre dérogatoire entre 18h00 et 06h00
En voici la liste :
• entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
• pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
• pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
• des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
• pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
• pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
• liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
• déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Il convient de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu.

Les dispositions suivantes s’appliquent à partir de 18 heures :

Pour les commerces
Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 heures. La vente à emporter ne sera pas autorisée au-delà de 18 heures. Les livraisons demeureront toutefois possibles. Les restaurants, pizzerias et assimilés pourront donc continuer à faire livrer les commandes.

Pour les activités professionnelles
Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne seront pas affectés par le couvre-feu, le motif de dérogation pour « activité professionnelle » permettra de les prendre en compte.

Pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation
Les structures qui concourent à la garde d’enfant, à l’enseignement, aux activités périscolaires ainsi qu’à la formation professionnelle pourront continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures. La dérogation concernera également les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire. Les collectivités ne seront donc pas obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents seront couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation ».

Les activités sportives
Le couvre-feu à 18h00 entraînera l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air.
Les activités sportives scolaires et extrascolaires en salle, quelle que soit l’heure de la journée, ne sont plus autorisées depuis vendredi 15 janvier à 18 heures.

Retrouvez toutes les infos utiles sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône

Téléchargez les attestations de déplacements dérogatoires ici

Retrouvez l’application « TousAntiCovid » ici