Plan local d'urbanisme : diaporama de la réunion publique du 16 février 2007

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Si vous n’avez pas pu assister à la réunion publique, vous pouvez lire le compte-rendu : Associer développement urbain et qualité de vie

Un projet d’Habitat et de Cadre de vie

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La démarche du PLU


 

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Le paysage gardannais


 

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Des paysages urbanisés


 

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Le centre-ville


 

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Les extensions modernes du centre


 

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Biver et les cités minières


 

Les tendances démographiques et la perspective en quelques chiffres

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Gardanne en 1999, c'était...


 

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Evolution du rythme de construction


 

Se loger

Les caractéristiques du parc

L’offre

- 7 744 logements (en 1999)
- 1 934 logements à loyer modéré
- 388 logements vacants (en 1999)
- 50% des logements ont été construits avant 1975
- 2/3 d’individuels
- une répartition équilibrée entre propriétaires et locataires

La demande

- 753 demandes actives enregistrées (décembre 2006)
- 70% des demandeurs recensés ont un niveau de ressources < 1500 € par mois
- 60% des demandes émanent d’habitants de Gardanne
- 28% des demandeurs travaillent sur Gardanne
- 36% de la demande concerne des petits logements (T1 et T2)

Enjeux

Pouvoir changer de logement dans sa vie résidentielle
- proposer une offre diverse : logements en locatif, accession, individuels, collectifs...
- encourager la production de logements sur les « segments manquants »

Apporter une réponse à des besoins diversifiés en logements
- en prenant en compte l’évolution de la population et de ses besoins (ménages d’une ou deux personnes, personnes âgées ou dépendantes…)

« Refaire la ville sur la ville »
- recentrer la ville sur elle-même
- optimiser l’existant
- limiter la consommation d’espace

Horizon PLU 2008 / 2018

Quelle population et quel rythme de construction pour les années futures ?

En 2006 - 2008 : une population estimée entre 20 000 et 21 000 habitants

Un objectif d’évolution dynamique et maîtrisée
- 100 à 150 logements par an
- 21 000 à 23 000 habitants en 2018

Traduction dans le PADD

Assurer un développement urbain maîtrisé et durable répondant aux objectifs de mixité de l’habitat :
- un rythme de production 100 à 150 logements par an en cohérence avec les perspectives démographiques et le développement économique ;
- privilégier le renouvellement urbain et construire dans le centre-ville et sa proximité : entre le centre ancien et le boulevard urbain, intégrer l’habitat dans la ville ;
- ouvrir les quartiers sur la ville et ses équipements : écoles, espaces de loisirs et sportifs, commerces…
- permettre une offre foncière de terrains : maintien des zones d’urbanisation futures à l ’ouest du RD6, dans le secteur de la Garde et de Font de Garach

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Traduction dans le PADD


 

Cadre de vie et équipements

Maintenir la diversité de équipements et anticiper les besoins
- Compléter l’offre d’équipements structurants pour l ’ensemble de la population et dans les quartiers :
- une vocation de loisirs pour le secteur de Barème,
- la valorisation du pôle de Valabre, secteur du Pavillon du Roy René et de l’Ecomusée,
- Le projet du Cours : une qualité de vie retrouvée, un espace convivial
- Créer de nouveaux espaces verts de détente et de loisirs en favorisant les liaisons inter-quartiers :
- dans le centre : secteur square François Mitterand, Veline etc…
- dans les quartiers : trame verte des ruisseaux, espaces publics ;

Cadre de vie - Se déplacer

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Le réseau routier et les déplacements


 

Les transports en commun

- Des atouts : la gare le projet « parc relais » (PDU) en centre ville
- un cadencement des bus adapté aux horaires de la SNCF
- un réseau de transports en commun complet

Le stationnement : un atout pour la ville
- un parc de stationnement gratuit et conséquent : + de 1 300 places.

Enjeux :

Organiser les déplacements
- limiter le transit dans le centre ville
- réaliser un réseau de liaisons des quartiers sud et Sud-Est
- identifier et affirmer les entrées de ville

Développer les modes de transport alternatifs
- renforcer l’offre de transports en commun sur des petites liaisons à rotation rapide
- encourager le développement du réseau fer
- réorganiser les ruptures de charge (parking/bus/fer)
- encourager l’usage piéton et cycle (circuits continus, sécuriser les itinéraires, partage des axes)

Traduction dans le PADD

Qualifier les entrées de ville par un aménagement paysager et une sécurisation :
- au Nord Ouest sur la RD 7
- au Sud Est route de Mimet et avenue Brossolette
- à l’entrée de Biver depuis Mimet et l ’avenue du Pilon du Roy
- à l’Est, avenue de Nice

Améliorer l ’organisation du réseau de voies :
- dissuader le transit du centre ville
- renforcer le maillage des voies entre les quartiers
- assurer la liaison transversale au sud du territoire,de la route de Mimet à la route Blanche
- hiérarchiser et aménager le réseau de voies (emplacements réservés)

Renforcer les transports en commun :
- aménagement du pôle multimodal de la gare
- création de liaisons transversales pour réduire les temps de parcours
- organiser le stationnement à proximité du bus (parc relais)

Faciliter le déplacement piétons et deux roues :
- aménagement de parcours piétons et vélos
- sécurisation des itinéraires

Poursuivre et renforcer la politique de stationnement :
- projet de parcs de stationnement à proximité des équipements
- gestion du stationnement en relation avec les projets d’habitat et économiques

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Traduction dans le PADD