Médiathèque

Picasso dans tous ses états Energies 325

Publié le

Outre ses peintures et ses sculptures, Pablo Picasso a écrit aussi des pièces de théâtre et des poèmes, comme vous pourrez le découvrir le mardi 24 novembre à 18h30 dans l’auditorium. En attendant, voici une sélection de livres et de films sur l’univers foisonnant de l’artiste espagnol.

THÉÂTRE
Les quatre petites filles
Pablo Picasso - éd. Gallimard
Les six actes de cette pièce de théâtre inattendue d’un Picasso plutôt en verve se passent dans un jardin potager. S’y ébattent quatre adolescentes, plutôt délurées. Elles n’ont pas de prénom, mais ressemblent comme quatre gouttes d’eau à la célèbre Alice, du Pays des Merveilles. Sauf que nos petites filles, à la langue bien pendue, s’expriment dans un langage qui emprunte moins aux contes de fées qu’aux jeux de mots des poètes surréalistes.

CATALOGUE
Picasso - Cézanne
éd. RMN - Musée Granet
Tout grand peintre s’est un jour confronté au maître qui l’a précédé. El Greco à Titien. Manet à Velazquez. Van Gogh à Millet. Et bien sûr, Picasso à Cézanne. Au point de s’approprier, jusque dans la mort, la Montagne Sainte- Victoire de son illustre prédécesseur. L’exposition du Musée Granet s’est achevée, fin septembre. Voici le catalogue de ce dialogue essentiel des oeuvres, d’une génération à l’autre, et qui nourrit depuis toujours l’histoire de l’art.

CORRIDA
Toros y Toreros
Pablo Picasso & Luis Miguel Dominguin - éd. Cercle d’Art
Le maestro Luis Miguel Dominguin avait, disait-il, trois raisons de vivre : les toros, l’art, et l’amitié. Les toros, qui lui permettaient d’accéder à l’essentiel, étaient sa profession. L’art était sa vocation. Et l’amitié, sa dévotion. C’est par amitié pour cet autre grand maestro qu’est Pablo Picasso qu’il accepte, un jour, d’écrire le texte de ce superbe livre de “tauromachies.” L’un des grands thèmes du peintre andalou.

PHOTOS
Picasso Mon ami
Lucien Clergue - éd. Plume
1953... Un arlésien de 19 ans photographie Picasso, à la sauvette, à la sortie des arènes. Le débutant timide lui soumettra bientôt ses premiers travaux : arlequins inspirés par l’oeuvre même du peintre, ruines d’Arles, après la guerre... Et surtout, sans doute pour séduire le vieil ogre, dont il connaît les goûts : des nus et des toros ! Clergue deviendra bientôt l’ami de Picasso. Et, jusqu’à la mort de ce dernier, l’un de ses photographes les plus fidèles.

MAIN
Le Mystère Picasso
Henry-Georges Clouzot (DVD) éd. RMN / Arte Video
L’un des “mystères Picasso” réside dans l’évidence des oeuvres créées : quoi qu’il peigne, dessine, sculpte, assemble, ça tient debout ! Évidence qui passe bien sûr par une habileté diabolique et une inspiration de tous les instants. Mais peut-être surtout par une sûreté de trait absolue. Qui n’a alors rêvé de voir la main du maître à l’oeuvre ? Ce très beau film du cinéaste Henry- Georges Clouzot soulève un coin du voile.

CRÉATION
Et Picasso peint Guernica
Alain Serres éd. Rue du monde
Le 26 avril 1937, Guernica est anéantie, bombardée sur les ordres du général Franco. Suivra une dictature de près de 40 ans. Pablo Picasso apprend le drame et réagit en prenant ses pinceaux. Il jette alors toute sa colère sur la toile. Ébauches, photographies de l’artiste en plein travail, cet album met aussi l’accent sur ses années d’enfance. Une belle contribu tion d’Alain Serres au combat de Picasso pour la paix !