Centres de loisirs

Petits poissons dans aquarium géant Carole Nerini

Publié le

Nombreuses sont les activités qui ont été proposées aux enfants et aux jeunes durant les vacances d’avril. Des centres de loisirs maternel et primaire en passant par le service municipal de la jeunesse et les associations locales, chacun aura pu choisir en fonction de ses goûts.

Le centre de loisirs maternel a mené un projet très apprécié des tout petits mêlant activités artistiques, expression corporelle, écoute musicale et obser vation à travers la construction d’un aquarium géant où les êtres vivants ne sont autre que les enfants eux-mêmes.

« L’idée a germé au cours de différentes réunions avec les animateurs, explique Françoise Keller, directrice du centre de loisirs maternel. Pour mener à bien cette action, nous avons fait appel à Hatem Akrout, professeur de l’école d’Arts Plastiques pour construire le décor, la mer, les poissons et envisager un environnement aquatique le plus vraisemblable possible. »

Un groupe d’enfants s’est également rendu sur la plage de la Couronne pour écouter le bruit de la mer et ramener du sable. En ateliers, des bâtons de pluie ont été confectionnés, puis les adultes ont ramené des coquillages, un aquarium, des plantes aquatiques.

Ne restait plus qu’à amener un peu de vie dans cet espace... Par petits groupes, les enfants pénètrent dans la petite salle et entrent dans le calme dans l’aquarium, accompagnés par une douce musique créant une atmosphère de détente hors du commun. Tour à tour, chacun s’exprime avec son corps en nageant, en flottant, en reproduisant la pieuvre, le poisson ou la mouette. Du côté du centre de loisirs primaire aussi, les projets ont été nombreux, le temps fort restant le défilé carnavalesque qu’ont réalisé les enfants vêtus de costumes qu’ils avaient eux-mêmes confectionnés en fonction des thèmes proposés.