Multi-accueil, crèche, halte-garderie

Petite enfance et grandes questions Stéphane Conty

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Le personnel des quatre structures municipales d’accueil de la petite enfance participe tout au long de l’année à des formations. Les parents sont également conviés à des conférences-débats. Objectif : toujours mieux répondre aux besoins de l’enfant et adopter les bons comportements dans toutes les situations.

Municipalisé en 2003, l’accueil des enfants en bas âge à Gardanne se fait à travers quatre structures, dont la dernière créée Veline en comptines a ouvert ses portes il y a tout juste un an. Soucieuse de proposer un service adapté et de qualité, la commune assure la formation des personnels de ces structures en partenariat avec l’association Pikler Lóczy et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Comme l’explique Brigitte Druelle, directrice du Service petite enfance, « pour la formation du personnel nous avons fait appel à l’association “Piker Lóczy” avec en moyenne une séance mensuelle d’environ 1h30 dans chaque structure, à laquelle assiste tout le personnel. Les interventions sont réalisées par une auxiliaire puéricultrice et une psychologue membres de cet organisme. Le plus souvent elles appuient leur explications sur un petit film où sont présentées des situations concrètes à partir desquelles il va falloir réfléchir pour agir de manière satisfaisante. Il s’agit de savoir répondre aux besoins de l’enfant, d’adopter les bons comportements et ainsi d’apprendre à éviter les erreurs qui peuvent êtres commises en pensant pourtant bien faire. »

En France, l’association Pikler Lóczy a été créée en 1984 par un groupe de professionnels de la petite enfance. Ils ont basé leur action sur les travaux d’Emmi Pikler pédiatre et pédagogue qui en 1946 créa une pouponnière, l’institut Pikler, rue Lóczy à Budapest. Leur démarche consiste à approfondir les connaissances sur le jeune enfant, notamment sa capacité à prendre une part active à son propre développement, à ses interactions avec les adultes, son environnement et les autres enfants. Il s’agit aussi de confronter leurs travaux avec d’autres approches scientifiques et de partager les expériences de chacun.
A partir de ce travail pluridisciplinaire l’association propose des actions de formation pour les professionnels, la production et la diffusion d’articles et de films, la création de groupes de recherche, de réflexion et d’échanges au niveau mondial.
A Gardanne, les thèmes abordés lors de chaque séance de formation ont été définis suite à une étude réalisée auprès de l’ensemble des personnels des quatre établissements, ainsi que des éventuels questionnements des parents. Sont ainsi développés des sujets tels que l’agressivité chez l’enfant, l’alimentation, la propreté, les rythmes et besoins de l’enfant... Brigitte Druelle précise : « nous nous inscrivons aussi dans le parcours proposé par le CNFPT. Nous avons 15 agents d’animation et d’entretien qui ont participé à une formation intitulée “observation de l’enfant”, soit trois journées réparties sur un mois dont le thème était la psychologie de l’enfant. Les formations dispensées touchent aussi à des domaines moins conventionnels tels que la prévention des risques et le fonctionnement des extincteurs ou encore la formation spécifique des personnels d’entretien sur l’utilisation du matériel et des produits de nettoyage, dont il est vrai qu’ils peuvent occasionner des accidents domestiques. "Beaucoup de nos personnels ont déjà l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours), toutefois nous pensons organiser un cycle de formation à ce sujet pour des raisons évidentes de sécurité. Il permettrait que tous soient formés aux premiers secours, et pour ceux dont c’est déjà le cas, ils bénéficieront toujours d’une mise à jour de leurs connaissances » commente Brigitte Druelle.
Toutes ces formations sont principalement financées par la municipalité, avec également une participation de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dans le cadre du contrat enfance.

Enfin, de petites formations s’inscrivant dans le cadre du partage des compétences en interne peuvent être dispensées par certains membres du personnel, comme ce fut la cas pour un cours sur la préparation des biberons réalisé par une infirmière du service.
Un partage qui semble d’autant plus bienvenu que les connaissances demandées aux personnels des structures de la petite enfance touchent à des domaines aussi variés que la psychologie, les premiers secours ou l’hygiène. Lorsqu’on a la responsabilité de s’occuper d’enfants en bas âge, aucune compétence n’est superflue.

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Marie-José Galle * : “On est toujours perfectible”

Quel bilan tirez-vous des sessions de formation du personnel qui ont déjà eu lieu ?
Je suis satisfaite de ce qui s’est fait jusqu’à présent, j’ai eu de bons retours de la part du personnel. Quant aux parents ils semblent aussi contents du travail effectué. J’en conclu qu’elles ont un impact positif sur les prestations du service petite enfance. Néanmoins on est toujours perfectible, il faut donc toujours chercher à s’améliorer. Les formations servent à atteindre cet objectif.

Dans le cadre de ces formations, il y a eu des conférences ouvertes au public, notamment aux parents. Y a-t-il une attente de leur part ?
L’année dernière nous avions demandé à des sages-femmes de faire une information sur l’allaitement. De nombreuses mamans et futurs mamans y avaient participé, trouvant l’initiative intéressante. Je souhaite que les structures d’accueil des enfants soient aussi un lieu d’accueil et d’échange pour les parents. De plus je pense qu’il faut faire venir des gens de l’extérieur pour réfléchir sur une thématique précise car ils ont souvent un regard nouveau qui sort du cadre institutionnel. Ensuite c’est à nous de proposer des thèmes qui correspondent à l’attente des parents.

Y a-t-il des projets particuliers pour 2005 en ce qui concerne la petite enfance ?
Cette année nous allons développer la crèche familiale, qui va emménager dans des locaux spécifiques, actuellement en travaux, près de Jacques-Prévert. Cette structure bénéficiera aussi de l’intégration de deux assistantes maternelles dans un premier temps, puis d’autres dans les mois à venir. Elle sera dédiée à l’accueil des enfants et de leurs mamans qui trouveront là un lieu où elles pourront bénéficier des conseils de professionnels et aussi rencontrer d’autres mamans.

* Conseillère municipale à la petite enfance.