Paul Cézanne

Mis à jour le mercredi 23 octobre 2013

Dans une lettre datée du printemps 1886, Paul Cézanne écrit à l’un de ses amis : « Pour finir je vous dirai que je m’occupe toujours de peinture et qu’il y aurait des trésors à emporter de ce pays-ci qui n’a pas trouvé encore un interprète à la hauteur des richesses qu’il déploie... " Ce « pays-ci « , c’est le petit village de Gardanne, où il s’est installé une quinzaine de mois, 27 Cours Forbin, en 1885-1886. Et où il réalise toiles, aquarelles et dessins…

JPEG - 23 ko

Quelques documents sur Paul Cézanne, disponibles à la Médiathèque :

ARROUYE Jean, dir.
Cézanne, d’un siècle à l’autre
Parenthèses (Coll. Eupalinos) 2006

GIF - 13.9 ko

Un recueil d’études d’auteurs divers, consacrées à Cézanne, considéré ici comme l’un des principaux « inventeurs » de l’art moderne. Avec une dernière partie en forme de confrontation entre l’apport du maître et l’oeuvre d’artistes comme Klee, Léger ou Pierre Buraglio.

ARTIERES Michel
Cézanne ou l’inconscient maître d’œuvre
Delachaux et Niestlé (Coll. Champs psychanalytiques) 1995

JPEG

Un regard original sur la peinture de Paul Cézanne : celui d’un psychanalyste.

BALLAS Guila
Cézanne, Baigneuses et Baigneurs : thème et composition
Adam Biro 2002

Cézanne a peint 74 scènes de baignade, dont 19 toiles de baigneurs et 24 de baigneuses. Sans compter les 35 aquarelles et quelques 120 dessins, sur le même thème des nus au bord de l’eau. Un ouvrage à la fois technique et passionnant, avec de très nombreuses illustrations, planches comparatives et autres croquis, aussi méthodiquement catalogués qu’étudiés.

BONAFOUX Pascal
Cézanne, portrait
Hazan 1995

BORELY Jules
Cézanne à Aix, 1902
L’Echoppe (Coll. Envois) 1999

La réédition d’un témoignage direct, au terme d’une journée passée en compagnie du peintre lui-même, dans la précieuse collection Envois, riche en écrits sur la peinture.

CAHN Isabelle, MELCHIOR-DURAND Stéphane, MORETHY COUTO Fatima
L’ABCdaire de Cézanne
Flammarion 1995

Amitiés, Baigneuses, Couleur, Crânes, Jas de Bouffan, Louvre, Maison du Pendu, Manet, Salon des Refusés, Vendre, Vase Bleu, Vollard… ou quelques uns des mots-clés d’un petit livre qui nous fait entrer d’une façon originale (et alphabétique !) dans la vie et l’œuvre de Cézanne.

CATALOGUE
Cézanne en Provence
Réunion des Musées Nationaux / Musée Granet / Communauté du Pays d’Aix 2006

Le catalogue de l’exposition du Musée Granet, à Aix-en-Provence, à l’occasion du centenaire de la mort du peintre.

CATALOGUE
Cézanne et Pissarro, 1865-1885
Réunion des Musées Nationaux / Musée d’Orsay 2006

Un regard inédit sur deux peintres majeurs de l’histoire de l’art, qui se sont intéressés aux mêmes thèmes, aux mêmes endroits, à la même époque, et se sont mutuellement influencés, à l’occasion de l’autre exposition vedette de l’année 2006, au Musée d’Orsay.

CATALOGUE
Monsieur Paul Cézanne, rentier, artiste peintre : un créateur au prisme des archives
Images En Manoeuvres / Archives départementales des Bouches-du-Rhône 2006

JPEG
Le catalogue de l’exposition des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, en 2006, consacrée à la vie familiale et sociale de Paul Cézanne, à Aix-en-Provence.

CATALOGUE
Picasso Cézanne
Réunion des Musées Nationaux / Communauté du Pays d’Aix / Musée Granet 2009

JPEGLe catalogue de l’exposition du Musée Granet, d’Aix-en-Provence, en 2009.

CATALOGUE
Un ami de Cézanne et Van Gogh : le docteur Gachet
Réunion des Musées Nationaux 1999

On connaît bien le dernier ami de Vincent, donateur des œuvres du célèbre peintre aux musées français. On connaît moins l’amateur éclairé, collectionneur d’œuvres dont on se moquait, à l’époque… Celles de Monet, de Pissarro ou de Renoir, par exemple ! Et d’un certain Paul Cézanne, dont le « bon docteur Gachet » fut aussi l’ami.

CEZANNE Paul
Correspondance
Grasset (Coll. Les Cahiers Rouges) 2006

Recueillies, annotées et préfacées par John Rewald, un ensemble de lettres adressées à Camille Pissarro, Emile Bernard, Ambroise Vollard, Charles Camoin, ou à son fils... Et surtout à Emile Zola. Jusqu’à ce que Cézanne se reconnaisse dans Claude Lantier, le peintre raté de L’Oeuvre !

CEZANNE Paul
Je vous dois la vérité en peinture, et je vous la dirai
La Martinière / Xavier Barral 2004

JPEG
Un petit recueil de citations de (et sur) le solitaire d’Aix-en-Provence. Un solitaire assez bavard, finalement ! Qui nous dit beaucoup de choses sur son art. Notamment dans sa correspondance, à la fin de sa vie...

CEZANNE Paul
La peinture couillarde : lettres et propos choisis
Mille et Une Nuits 2006


Recueil de citations du peintre lui-même, extraites de sa correspondance, ou de conversations, où l’on découvre un Cézanne provocateur, misanthrope, qui s’en prend un peu à tout le monde. « Il y a, dit-il, deux sortes de peintures : la peinture bien couillarde, la mienne, et celle des ottres (sic) «  !

COUTAGNE Denis, MANSER Nory
Paul Cézanne peint
Crès 2005

Une biographie de Paul Cézanne, par les textes et par l’image, spécialement écrite et mise en page pour les 10-15 ans. Par le Conservateur du Musée Granet, Commissaire Général de l’Exposition Cézanne d’Aix-en-Provence, et la designer Nory Manser.

CROS Philippe
Cézanne
Terrail 2005

Une biographie abondamment illustrée (reproductions des toiles, photographies…) de l’un des pères de l’art moderne.

DAIX Pierre
Pour une histoire culturelle de l’art moderne : de David à Cézanne
Odile Jacob 1998

"…ou pourquoi la France a pu offrir un terrain d’élection à toutes les innovations dans les arts plastiques qui ont fait de Paris le centre de la modernité." Par le biographe de Manet, de Gauguin et de Picasso.

DELEUIL Michel
Cézanne : les quinze mois à Gardanne, l’invention de la Sainte-Victoire
Cercle d’Art 1997

Un ouvrage précieux sur un épisode de la vie du peintre souvent négligé : son séjour à Gardanne, en 1885-1886. Entre chronique au jour le jour et petits récits imaginés, à partir d’une documentation des plus solides.

ELGAR Frank
Cézanne
Payot (Coll. Petite Bibliothèque Payot) 1974/1995

Un classique de la biographie « à l’ancienne », à la recherche du vrai visage d’un peintre que menacent la légende et les éloges systématiques.

EXIGA Alain
Je suis Paul Cézanne : le film de sa vie
Cerises & Coquelicots 2004

Une biographie romancée de Paul Cézanne, par un aixois passionné de peinture.

FAUCONNIER Bernard
Cézanne
Gallimard (Coll. Folio biographies) 2006

Une biographie inédite du peintre aixois, par un romancier …aixois. Auteur notamment de L’Incendie de la Sainte Victoire.

GANTHERET François
Petite route du Tholonet
Gallimard (Coll. L’un et l’autre) 2005

C’est la route qu’empruntait Cézanne pour aller peindre sur le motif. C’est aussi la route qu’empruntait l’auteur, il y a une quarantaine d’années, pour retrouver la femme qui l’avait quitté.

GATTO Alfonso, intr.
Cézanne
Flammarion (Coll. Les Classiques de l’art) 2005

Un classique récemment réédité. Avec notamment la description et l’analyse d’une cinquantaine d’œuvres, témoins de l’évolution du peintre.

GOWING Lawrence
Cézanne : la logique des sensations organisées, suivi de Aquarelles et dessins
Macula (Coll. La littérature artistique) 1992


Une étude de l’œuvre du peintre par le célèbre historien d’art et essayiste britannique (il était peintre, lui aussi), auteur d’essais magistraux sur Vermeer, Goya, Turner ou Matisse, et dont le spécialiste des études cézaniennes John Rewald disait : "…il n’y a aujourd’hui personne qui ait une connaissance plus intime, plus intense et plus lucide de l’œuvre de Cézanne… " que Lawrence Gowing.

HANDKE Peter
La leçon de la Sainte-Victoire / Die Lehre der Sainte-Victoire
Gallimard (Coll. Folio Bilingue) 1991

Une approche littéraire et toute personnelle de la Montagne Sainte-Victoire et de Paul Cézanne, qui est aussi une approche de marcheur, par l’un des écrivains autrichiens les plus controversés, aujourd’hui. Mais ceci est une autre histoire…

HOOG Michel
Cézanne « puissant et solitaire « 
Gallimard / Réunion des Musées nationaux (Coll. Découvertes) 2006

JPEGUne petite « bio » illustrée de la très populaire collection « découvertes », chez Gallimard.

HOUSSAIS Laurent
1839-1906 : le journal de Cézanne
Hazan (Coll. Guide des arts) 2006

Une nouvelle approche de la vie et de l’œuvre du peintre, sous la forme chronologique du Journal. Journal intime propre à la vie de l’artiste lui-même. Journal de l’époque à laquelle il a vécu.

HYVER Patrice
Aix-en-provence, le pays de Cézanne
Equinoxe (Coll. Carrés de France) 2005

Tous les sites aixois, peints ou non par Cézanne, par un aquarelliste d’aujourd’hui.

JEAN Raymond
Les baigneuses et autres nouvelles
Transbordeurs (Coll nouvelles) 2005

Un jeune réalisateur décide de mettre en scène l’un des plus célèbres tableaux de Cézanne : Les Baigneuses. Avec trois autres petits récits, par un des maîtres du genre, Prix Goncourt de la Nouvelle.

JEAN Raymond
Cézanne et Zola se rencontrent
Actes-Sud 1994

1853…Emile et Paul, tous deux enfants d’immigrés italiens, fréquentent le même lycée, à Aix-en-Provence, et sont amis. Plus tard, le premier, devenu romancier, publie « L’Oeuvre « . L’histoire d’un peintre raté, acculé au suicide ! Le second, devenu peintre, croit se reconnaître… L’un, c’est Emile Zola. L’autre, c’est Paul Cézanne.

JEAN Raymond
Cézanne, la vie, l’espace
Seuil (Coll. Fiction & Cie) 1986

La vie du peintre aixois est un roman… Que le romancier aixois retrace, année après année, des bords de l’Arc à Gardanne, de Paris à l’Estaque, et de la cour du lycée, en compagnie d’Emile Zola aux flancs de la Sainte-Victoire.

JULIET Charles
Un grand vivant : Paul Cézanne
Flohic (Coll. Musées Secrets) 1997

« Votre passion du vrai. Ce que vous avez été, ce que vous avez pensé, réalisé, dit, écrit, tout a été déterminé par cette passion-là. C’est elle, à mon sens, qui a fait de vous un peintre révolutionnaire. « écrit Charles Juliet. Un face à face passionné entre deux créateurs dont la solitude et l’austérité sont des atouts, par le poète et romancier Charles Juliet, auteur de « L’Année de l’éveil ».

JULIET Charles
Shitao et Cézanne : une même expérience spirituelle
L’Echoppe (Coll. Envois) 2003


Un précieux petit essai, en forme de rapprochement intellectuel et esthétique, entre Cézanne et le peintre et moine chinois Shitao.

LEBENSZTEJN Jean-Claude
Les Couilles de Cézanne
Séguier (Coll. Carré d’Art) 1995

« Le jeune Cézanne voulait faire hurler ; il y a pleinement réussi. Il agresse sur tous les fronts, dessin, couleur, facture, proportions, sujet. Il peint saignant, donne dans l’atroce, démolit sauvagement tout ce qu’on aime. » Même avec la mesure qu’autorise le recul, oui, on peut toujours le dire : Cézanne en avait !

LEBENSZTEJN Jean-Claude
Etudes cézaniennes
Flammarion 2006

Par quels cheminements intellectuels autant que picturaux Nana, la sulfureuse courtisane de Zola, aguichante effigie trônant nue sur les étiquettes d’une bouteille de Champagne, se retrouve-t-elle en Léda, figure célèbre de la mythologie, dans l’œuvre de Cézanne ? Telle est l’une des questions originales posées par l’auteur, dans l’un des cinq essais consacrés au peintre, et rassemblés ici.

LUCOT Hubert
Le Noir et le Bleu : Paul Cézanne
Argol (Coll. Entre-deux) 2006

Une réflexion sur l’art, à partir de l’œuvre de Paul Cézanne, avec cette manière très séduisante qu’a d’ordinaire l’écrivain Hubert Lucot de mêler diverses formes littéraires, tenant autant de l’essai ou de la poésie, que du journal intime.

MALEVITCH K.S.
De Cézanne au suprématisme
L’Age d’Homme (coll. Slavica / Ecrits sur l’art) 1974

Tous les traités sur l’art du peintre russe, parus de son vivant, entre 1915 et 1922.

MARTEAU Robert
Le message de Paul Cézanne
Champ Vallon (Coll. Recueil) 1997

Une déambulation poétique, née de la contemplation des œuvres de Cézanne, par un poète et romancier amoureux de la peinture.

PLAZY Gilles, NAUDIN Jean-Bernard
Le Goût de la Provence de Paul Cézanne
Editions du Chêne 1995

Une cinquantaine de recettes de cette cuisine traditionnelle provençale qu’affectionnait Cézanne... Qui ne montait jamais à Paris sans sa petite réserve personnelle d’huile d’olive !!!

POUILLE Michel
La nature en peinture : Cézanne & l’art moderne, un point de vue topologique
Comp’Act 1998

Un point de vue (endroit ou époque d’où on voit les choses) original et décapant sur l’œuvre de Cézanne, qui est aussi une sorte d’introduction à l’histoire de l’art moderne, construite à partir des écrits mêmes du peintre.

RAMUZ Charles-Ferdinand
Paul Cézanne
La Bibliothèque des Arts (Coll. Polychrome) 1995

« Cézanne, le précurseur » et « L’exemple de Cézanne » comptent parmi les plus beaux textes jamais écrits sur le peintre. Par le célèbre auteur suisse C-F Ramuz.

REID Lucia, éd.
Moi, Cézanne : le torrent du monde dans un pouce de matière
Magellan & Cie (Coll. L’artiste vu par ses contemporains) 2006

C’est bien connu : en art, il n’est pas facile d’être le contemporain d’un artiste génial. Un ensemble de témoignages d’amis, ou de critiques d’art, les uns soupçonnant le génie, les autres dénonçant la superficialité de l’œuvre.

RILKE Rainer Maria
Lettres sur Cézanne
Seuil (Coll. Le Don des langues) 1991

Lettres et extraits de lettres du célèbre poète allemand à son épouse, à propos de Cézanne, dont il vient de voir la première grande exposition, à Paris, en 1907. Traduites et présentées par un autre grand poète français, Philippe Jaccottet.

RIVIERE R.P. & SCHNERB Jacques-Félix
L’Atelier de Cézanne
L’Echoppe (Coll. Envois) 1999

En janvier 1905, quelques mois avant la disparition du maître, deux jeunes peintres rendent visite à Cézanne, dans son atelier, à Aix-en-provence : « Quand on tirait la sonnette de M.Cézanne, au n°23 de la paisible rue Boulegon, à Aix, on était accueilli à la provençale, sans façon, d’une poignée de main de confrère qui demandait des nouvelles de la capitale, qui ne souffrait pas qu’on l’appelât maître… ».

SOCIETE PAUL CEZANNE
P.Cézanne : les sites provençaux
Crès 2005

JPEGL’Estaque, le Jas de Bouffan, le Pont des Trois Sautets, Gardanne, la Vallée de l’Arc, le Pilon du Roi, la carrière de Bibemus, Château Noir, le Chemin des Lauves, et bien sûr la Sainte-Victoire sont les principaux sites provençaux peints par Cézanne. Une approche originale de la vie du peintre, à partir des lieux mêmes où l’œuvre a pris corps, avec reproduction des toiles et photographie des lieux, tels qu’on les voit, aujourd’hui. Par un collectif de spécialistes, critiques et historiens d’art, ou photographes.

SOLESMES François, HEMERY Jacques
Sur la Sainte-Victoire
Centre d’Art de Rousset-sur-Arc 2003
« Cézanne est timide et ne cesse de douter de ses dons. Il a plus de quarante ans quand il commence à faire, à la montagne, une cour en règle qui ne prendra fin qu’avec sa mort. » François Solesmes… Un livre d’artiste, imaginé par Odette Ducarre, orné de sept encres de Jacques Hémery, et imprimé sur Vélin de Rives chez Louis Jean, à Gap.
(exposition sur place)

SOLLERS Philippe
Le Paradis de Cézanne
Gallimard (Coll. L’Art et l’Ecrivain) 1995

« La solitude de Cézanne, nous n’en avons sans doute pas encore mesuré l’ardeur et la profondeur. « Ainsi commence le beau livre de l’écrivain Philippe Sollers sur un peintre qui a, selon lui, révolutionné la peinture. Comme Rimbaud, à la même époque venait de révolutionner la poésie.

VALLETTI Serge
Je suis l’ami du neveu de la fille de l’ami intime du fils du voisin de Paul Cézanne, et autres textes
L’Atalante (Coll. Bibliothèque de la Chamaille) 2006

Un monologue théâtral, commandé tout spécialement à Serge Valletti, sur un certain « monsieur Paul », à l’occasion du centième anniversaire de la disparition d’un peintre devenu célèbre : « … Il me semblait tellement impossible de parler de ses tableaux que j’ai préféré tourner autour de lui, m’approcher doucement et juste l’effleurer. Que le noir et blanc de l’encre des mots chante le mystère des couleurs. « 

VENTURI Lionello
Cézanne
Skira 1978

VOLLARD Ambroise
De Cézanne à Picasso, mes portraits
Séguier (Coll. Carré d’Art) 1996

Un petit livre de souvenirs, par celui qui fut le premier marchand de Paul Cézanne. Et d’un petit nouveau, fraîchement arrivé d’Espagne. Un certain …Pablo Picasso. Un marchand et collectionneur plutôt avisé, cet Ambroise Vollard !