jeudi 23 octobre 2014
 
voir le programme
en savoir plus
 
 

Passeport

Mis à jour le jeudi 19 décembre 2013

Attention : pour toute réalisation d’un passeport biométrique il est impératif de prendre rendez-vous auprès de l’accueil au 04 42 51 79 00 dans les plages horaires suivantes : 8h45-11h30 et 13h15-16h45. Tous les jours à l’exception du mercredi toute la journée et du samedi matin. Si le dossier est incomplet, prévoir un autre rendez-vous.

Les délais de remise de passeport de 3 semaines à un mois, ceux des cartes d’identité sont de 2 mois.

Vous pouvez aussi demander un passeport biométrique dans une autre commune, par exemple celle de votre lieu de travail.

PDF - 65.8 ko
Tableau des communes délivrant le passeport biométrique

Téléchargez la liste des communes avoisinantes équipées pour délivrer un passeport biométrique, avec leurs horaires d’ouverture.

Si vous avez déjà un passeport en cours de validité, vous pouvez le faire transformer en passeport biométrique pour la durée de validité restante (certains pays exigent la présentation d’un passeport biométrique) ou renouveler un passeport pour une durée de dix ans (le montant des années de validités restantes du précédent passeport seront déduites). Il est important de passer en mairie pour qu’un agent vous confirme le montant du passeport.

Passeport biométrique pour personne majeure
validité : 10 ans

La présence du demandeur est obligatoire.

Prière de se présenter muni du dossier complet (originaux + copies). Tout dossier incomplet ne sera pas accepté et fera l’objet d’un autre rendez-vous.

- Pour une 1ère demande, une copie intégrale de l’acte de naissance en original est obligatoire pour une 1ère demande (en faire la demande dans la mairie de naissance, pour les personnes née à l’étranger en faire la demande auprès du ministère des Affaires Etrangères de Nantes),
- pour un renouvellement fournir un titre sécurisé (CNI ou passeport) périmé depuis moins de 2 ans. Un acte de naissance est conseillé.
- Votre ancien passeport,
- Carte nationale d’identité ou permis de conduire, 
- Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) envoyé par la poste émanant d’un organisme officiel (EDF, Télécom, CAF, impôts …) à vos noms et prénoms complets (aucune initiale).
- Pour les personnes hébergées (y compris les enfants majeurs qui résident chez leurs parents) fournir : une attestation de l’hébergeur avec, la copie de sa pièce d’identité, et un justificatif de domicile au nom de l’hébergeur de moins de 3 mois
- Deux photographies d’identité récentes aux normes en vigueur (dimensions 32x36mm expression neutre)
- Timbres fiscaux en vente dans les tabacs ou trésorerie 86 euros (si vous portez les photos). Si il y avait des enfants sur l’ancien passeport, le nouveau passeport est gratuit pour la validité restante ou peut être prorogé pour 10 ans, moyennant 44 euros en timbres fiscaux.

================

NI DE DÉPÔT NI REMISE DE PASSEPORTS LE MERCREDI ET LE SAMEDI.

Venir au rendez vous avec la liste des pièces demandées et le dossier complété à l’encre noire.

Attention : procédure spécifique pour les Etats-Unis (système électronique d’autorisation de voyage) :

Voir le site Esta


Passeport biométrique pour enfant mineur
validité : 5 ans

La présence de l’enfant est obligatoire.
La demande doit être présentée par une personne exerçant l’autorité parentale
LISTE DES DOCUMENTS à FOURNIR : (originaux+copies) :
- Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant (faire la demande à la mairie de naissance, pour les personnes nées à l’étranger en faire la demande au Ministère des Affaires Etrangères de Nantes).
- Livret de famille, l’acte de naissance du parent qui dépose est conseillé
- Sa carte d’identité, et son ancien passeport si renouvellement,
- Carte d’identité du père ou de la mère,
- Deux photographies d’identité : les dimensions du visage doivent être aux normes en vigueur, de 32mm à 36mm du bas du menton à la racine des cheveux,
- Un justificatif de domicile récent émanant d’un organisme officiel (EDF, Télécom, impôts, CAF…) du représentant légal.
Selon le cas :
le jugement de divorce intégral fixant les conditions de l’exercice de l’autorité parentale
Ou la déclaration conjointe de l’exercice de l’autorité parentale
Ou le jugement de tutelle
Ou l’ordonnance du Juge aux affaires familiales fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.

Timbres fiscaux :
- Pour les plus de 15 ans : 42 euros
- Pour les moins de 15 ans : 17 euros

PAS DE REMISE NI DE DEPÔTS DE PASSEPORTS LE MERCREDI ET LE SAMEDI.

Se présenter au rendez vous avec le dossier complet, les pièces demandées et le dossier Cerfa complété en noir.

Service Etat-civil
Agrandir le plan
Reconnaissance antérieure et postérieure d'enfant naturel, mariage, déclaration de décès, service véhicule (carte grise, permis de conduire), légalisation de signature, vente de concession cimetière, certificat d'hérédité, demandes d'actes d'état-civil.
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 51 79 00
  • Courriel : etat-civil@ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    du lundi au vendredi 8h30-12h ; 13h-17h30 le samedi matin de 9h30 à 12h uniquement pour les mariages, reconnaissances et décès.
 

Informations complémentaires avec Service-public.fr

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour