Cinéma - nuit de l’horreur

Pas fermé l'oeil de la nuit Bruno Colombari

Publié le

Quatre films, dix heures non-stop, des morts-vivants, du théâtre, de la musique, une ambiance aux petits oignons, un buffet froid et 180 spectateurs ravis. Retour sur la nuit de l’horreur.

Vous arrivez un samedi soir au cinéma et vous êtes accueillis par une caissière dont le front est troué par l’impact d’une balle, ce qui ne l’empêche pas de vous rendre la monnaie. Un cauchemar ? Non, une nuit de l’horreur.

Pas de poisson ce 1er avril au 3 Casino mais une potence et une guillotine sur la scène, des bras et des jambes accrochés aux murs, des zombies couverts de blessures dans les travées, des grincements et des hululements de chouette, une lumière blafarde : le cinéma, les services jeunesse et culture, aidés par la Guilde des joueurs, les musiciens de Hurle Vent, l’association Cinéodrome et l’école de maquillage Sophie Leconte ont associé leurs compétences pour assurer une ambiance digne de ce nom. Un court-métrage tourné dans les murs du cinéma pour ouvrir la soirée, des sketchs sur scène pour lancer chaque film, un morceau de Hurle Vent déstructuré, sans oublier un buffet froid à 22h et un petit déjeuner à 4h : un vrai planning d’insomniaque !

Et ça a marché : attirés par une programmation de qualité (trois sorties récentes, Land of the dead, Hostel, The descent et la reprise d’un grand classique, L’exorciste), 180 amateurs d’hémoglobine et de frisson ont déserté leur lit douillet pour passer la nuit dans un fauteuil rouge. Des jeunes, bien entendu, dont quelques lycéens venus oublier pour quelques heures les affres du CPE, mais aussi, et c’est une relative surprise, beaucoup d’adultes dont certains avaient dépassé la cinquantaine. « Je vais au cinéma toutes les semaines, confie Sylvie. J’aime bien ce principe de nuit à thème. Ce qui est amusant, c’est l’ambiance, et ce soir, l’animation est vraiment très bien. C’est plus drôle que de voir des films à la maison. »