Sports

Paroles d’entraîneurs et de dirigeants Energies 327 - Loïc Taniou

Publié le

Après un premier trimestre rythmé par les compétitions sportives, voici venue l’occasion de revenir sur le début de saison et de faire un petit bilan d’automne pour quelques clubs de la ville.

Handball
L’objectif c’est le maintien

Jacques Borgna, président du Gardanne handball club : « Nous réalisons un bon début de saison avec quatre équipes qui sont en tête de leur championnat respectif. L’équipe Une est 6 e sur 14 équipes en pré-national masculin. Nous venons d’accéder à cette catégorie et notre objectif pour cette année est de nous maintenir à ce niveau. D’une manière générale, nous avons deux équipes dans chaque catégorie, une pour la compétition, l’autre plus axée sur la formation. Nous avons trois équipes seniors aux premières places. Le club travaille beaucoup la formation de ses entraîneurs et encadrants, et forme également des arbitres. Un emploi à temps partiel a même été créé pour l’administration du club et la recherche de sponsors. »

Athlétic Judo Club
Le respect de l’autre dès le plus jeune âge

Sylvia Hernandez, présidente de l’Athlétic Judo Club : « Le club est très axé sur la compétition, mais il s’efforce aussi de promouvoir un judo dès le plus jeune âge avec des cours de Baby-judo. Nous essayons d’apprendre très tôt le respect de la personne avec l’apprentissage de cinq mots magiques : bonjour, au revoir, merci, s’il te plait et pardon. Côté résultats, lors de la compétition départementale catégorie benjamin organisée par le Comité 13 qui a réuni quatre cents enfants au gymnase Léo-Lagrange, nous avons fini deux fois 2 e et cinq fois 3 e. Anthony Janc, âgé de 25 ans et ceinture marron a fini 1er dans la catégorie moins de 100 kilos lors de la Coupe des Entreprises. Claire Depetris a terminé première minime à Marseille lors d’une coupe Newasa. »

Judo Club Gardanne
425 enfants accueillis

Sylvette Bramati responsable du Judo Club Gardanne : « Ce début de saison, nous avons commencé sur les chapeaux de roue, nous avons été obligés de refuser des inscriptions et nos deux manifestations du mois de novembre ont réuni plus de 425 enfants âgés de 10 à 12 ans, lors du Tournoi Poussins de la ville de Gardanne et le Challenge départemental Benjamins. Notre prochain rendezvous du club, ce sera le samedi 16 janvier avec un entraînement de masse qui se terminera par un gâteau des rois. »

Rugby
Bien accrochée à la seconde place

Bernard Leclerc, responsable seniors et entraîneur poussins du Gardanne Rugby Club : « Nous avons de bons résultats dans tous les domaines. L’école de Rugby fonctionne bien même s’il y a eu une petite baisse de fréquentation après l’effet Coupe du monde. L’équipe senior est bien accrochée à la deuxième place, derrière l’Entente Cadeneaux / Pennes- Mirabeau qui est une équipe très forte. Ensuite, nous allons sortir des poules de brassage pour les première et deuxième séries où là malheureusement, nous aurons plus de difficultés à nous qualifier pour les 32e de finale du championnat de France contre Salindres qui est une équipe d’un niveau très élevé... à moins de gagner l’Entente / Pennes-Mirabeau chez eux au match retour et d’engranger de précieux points. »

Association Sportive Gardannaise
Un départ laborieux

Alex Tachdjian, vice-président de l’ASG : « L’année dernière, l’équipe première de l’ASG avait terminé 7 e sur 16 équipes engagées et donc réalisé une bonne saison en CFA 2. Mais pour ce début de championnat 2009/2010, les choses sont un peu plus difficiles. On a un début de saison laborieux. A un tiers du championnat, on est 13 e. On a eu des blessés, quelques matchs mal gérés et puis voilà... Mais, avec deux victoires d’affilée, on est relancé. Il faut resserrer les boulons. Ce sont les équipes de foot féminines qui apportent les plus grandes satisfactions. L’équipe féminine senior engagée en DH régional est en milieu de tableau, 6 e sur 12, mais l’équipe des 18 ans caracole en tête. Quant à l’école de foot, elle marche bien. »

Biver Sports
La formation est essentielle

Jean-Paul Vella, président et Guillaume Dufau, président commission jeunes du Biver Sports : « Notre équipe première est en PHB, et notre objectif est de retrouver la DH d’ici 4 à 5 ans. D’une manière générale, nos objectifs sont de faire monter le plus rapidement possible nos équipes en division supérieure. On met l’accent sur la formation des jeunes en essayant de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de fossé entre l’équipe 1 et 2 dans chaque catégorie et qu’il y ait un vrai esprit de club. Conserver les jeunes que nous formons est essentiel, car c’est avec eux que nous pourrons franchir les paliers. Notre meilleure équipe depuis la rentrée, ce sont les benjamins (U13, 12 ans) qui sont deuxièmes de leur championnat juste derrière l’OM après 7 journées sur les 18 que compte le championnat et qui sont toujours qualifiés en Coupe Louis Crouzet. L’équipe 2 Benjamins est invaincue.  »

Basket
Un bon début de saison

Marie-Paule Ruiz du Léo-Lagrange Gardanne Basket : « Tous les ans, les seniors garçons montent d’une section. Cette année, c’est un exploit car ils ont atteint la pré-excellence région et c’est la première fois que le club atteint un tel niveau. En plus ils sont premiers, c’est quelque part inespéré car le premier objectif était d’assurer le maintien. Si on termine dans les quatre premiers au 31 janvier, on jouera alors la montée en excellence région. Il y a beaucoup de monde qui assiste aux matchs d’une manière générale, quelque soit la catégorie. »