Parés pour l’aventure ! Energies 442 - Stéphane Conty

Publié le

Prenez une douzaine d’adolescents, filles et garçons, faites leur passer une demi-journée avec un guide et animateur nature de Huwans Provence, en balade dans le massif du Montaiguet, et ils en sauront plus sur la survie que la plupart des participants à Koh-Lanta.

Ciel dégagé, petit mistral, le temps est idéal ce mercredi après-midi pour s’initier à la survie à l’occasion de cette sortie organisée par le service Enfance Jeunesse de la ville, mais aussi plus largement découvrir la faune et la flore environnantes, découvrir comment utiliser quelques règles de physique et de chimie, ainsi qu’apprendre quelques faits et personnages marquants de l’histoire des lieux. Une fois les présentations faites, Stéphane Cattanéo, guide et animateur nature, conduit le groupe au bord de l’Arc pour présenter la végétation environnante. Puis il aborde le thème central de la journée par une question. « D’après vous qu’est ce qui est le plus important pour la survie ? » Immédiatement les réponses fusent. « Boire, » « Trouver un abri, » « Trouver à manger, » « Faire du feu, »... Autant de réponses qui paraissent valables...et qui le sont. « En fait tout dépend des circonstances et de l’environnement où vous vous trouvez. Si vous êtes dans un endroit froid, la priorité c’est de se chauffer. Si vous êtes en milieu désertique, ça va être de trouver de l’eau. D’ailleurs, savez-vous comment rendre de l’eau potable ? »

Une fois différents points de théorie abordés, place aux travaux pratiques. Stéphane sort de son sac à dos des silex, des morceaux de métal, de la paille, des morceaux d’amadouvier, et quelques autres objets. Après avoir livré quelques explications sur tous ces objets tirés du sac, il propose à nos jeunes aventuriers de se mettre par groupes de deux, de choisir, quatre objets parmi ceux proposés, et rien moins que d’allumer un feu avec. À cet exercice, c’est Théo, qui a déjà eu réponse à la plupart des questions posées jusqu’ici, qui se montre le plus habile. Visiblement, les techniques de survie c’est son truc. Après quelques explications supplémentaires, tout le monde finit par allumer son feu.

Apprendre les bases de la survie

Puis la balade reprend en passant par le saut des nonnes qui doit son nom à deux épisodes tragiques de l’histoire du lieu, jusqu’à la grotte de Saint-Benoît-Labre qui y a vécu pendant une année entière. Au passage nos jeunes apprentis Robinson Crusoë découvrent comment déterminer si un abri est sûr, comment trouver de l’eau, quelles sont les plantes comestibles autour d’eux, et celles qui ne le sont pas. Au menu, glands de chêne sur lit de roquette sauvage et fleurs de romarin.

Après un passage par la crête d’où l’on découvre notamment une belle vue sur Aix-en-Provence, l’heure est venue de redescendre jusqu’au point de départ. Un beau moment de découverte très apprécié par nos jeunes aventuriers maintenant armés de techniques que MacGyver ne renierait pas.

Prochains rendez-vous du service Enfance Jeunesse :
flag-foot le 18/11, Ludothèque Puzzle le 25/11,
lasergame le 9/12... Renseignements au 04 42 12 62 85