Coup de plume

Parents : perfectionner son français Energies 345 - Stéphane Conty

Publié le

Le projet "Coup de plume" lancé par la commune propose aux parents d’élèves qui ont des difficultés avec le français, parlé ou écrit, de progresser dans ce domaine. Son objectif : qu’ils puissent aider leurs enfants au quotidien et dans leur scolarité.

Bien que débuté il y a peu, Coup de plume remonte déjà à quelques années comme l’explique Gérard Saint-Martin, responsable du dispositif Citoyen solidaire et en charge de l’opération pour la Ville. « Ce projet s’intègre dans un plan d’action que la mairie a voulu mettre en place sur la ville depuis environ 5 ans. En 2008 nous avions organisé un repérage des personnes en difficulté avec le français. Y participaient des agents municipaux, de l’assurance maladie et du pôle emploi, ainsi que des membres de diverses associations comme l’UFF ou le Secours populaire. Il en est ressorti qu’il y avait un besoin sur cette question. Nous menons donc actuellement une formation sur ce volet et après avoir proposé une formation linguistique à des agents municipaux, depuis le mois d’octobre nous avons débuté coup de plume auprès des parents d’élèves. »

Pour Marianne Henry, responsable de la formation, « chacun peut y venir quel que soit son niveau. Nous avons des cas très différents, avec des gens qui ont suivi une scolarité en France et qui savent déjà écrire et d’autres qui n’ont pas appris la langue française. Le travail est donc organisé autour d’un projet collectif auquel tout le monde participe selon ses compétences et ses besoins. Il y a entraide entre les stagiaires, ce qui permet à chacun de valoriser ses compétences. »

Pour tous ceux qui se sont lancés dans l’aventure, le programme est conséquent. La formation dure en effet cinq mois soit environ 300 heures de cours, et les participants se sont engagés à être présents à au moins 4 des 6 cours hebdomadaires qui sont proposés et assurés par des intervenants de l’Adef. Le contenu pédagogique concerne les savoirs de base, soit le français écrit et parlé, les maths, les sciences et l’informatique.

Au-delà des compétences, ce sont aussi les stagiaires qui se sentent revalorisés grâce à cette formation comme en témoigne Élalia, arrivée en France en 2004 et ne parlant alors pas le français. « La formation me donne beaucoup de confiance. Avant je ne comprenais pas ce qu’on me disait et je n’osais pas aller vers les autres. En peu de temps j’ai appris beaucoup de mots et je sais même les écrire. J’aime venir ici, lire et écrire, rencontrer d’autres personnes. Je peux aussi apprendre à mes filles. »

En cela, Coup de plume répond à ces objectifs qui, outre l’acquisition de savoir de base, sont de rapprocher les parents de l’école en leur donnant les moyens d’assurer un suivi scolaire de leurs enfants ainsi que de les inscrire dans la vie sociale et culturelle de la ville. En plus des cours, les apprenants participent à des activités culturelles comme la Semaine de la science, assistent à des spectacles et des films pour les scolaires avec leurs enfants afin d’avoir des références communes.

Coup de plume est une formation gratuite et ouverte à tous les parents d’enfants scolarisés qui souhaitent progresser en français. Il suffit de s’adresser à l’espace Citoyen solidaire, aux écoles du centre avenue de Toulon. Tél. 04 42 65 77 49.