Opposition : question supplémentaire

Publié le

M. Lambert : Je voudrais la parole pour une intervention complémentaire. Madame la première Adjointe, Mesdames et Messieurs les élus, Nous venons de passer un étrange Conseil Municipal. Effectivement, depuis le dernier Conseil Municipal, il y a plus de trois mois qui se sont écoulés et la crise est toujours là. Or, que voyons-nous après ce Conseil Municipal du 2 juillet 2009, 32 points à l’ordre du jour, l’un des principaux points est retiré (au Conseil Municipal du 26 mars 2009, il y avait 45 points). Alors tout ceci pour regretter que notre ville soit bridée dans une partie de sa démocratie. Dans cette période difficile, il nous semble au contraire important de prendre l’avis de tous.

Mme Primo : Je vous rappelle qu’en terme de démocratie, le Conseil Municipal en début d’installation de mandat a donné toute la place aux élus de l’opposition, vous faites partie de toutes les commissions, nous n’étions pas obligés et si on peut faire un petit reproche, c’est à vous, il n’y a pas beaucoup de présence de votre part dans les commissions, c’est peut être un problème d’heures...

En ce qui concerne le Conseil Municipal, il se tient tous les un mois, un mois et demi, sauf cette fois, avec une situation particulière où il y a eu une période électorale. Il n’y a aucune raison que les Conseils Municipaux ne se tiennent plus sous la forme qu’ils se tenaient sous les précédents mandats. Chaque fois que vous avez des interrogations ou des questions, je ne pense pas qu’aucun d’entre nous, ait refusé de répondre, chaque fois que vous avez eu besoin les élus ont répondu présents. Les commissions sont un lieu de débat.

M. Lambert : C’est très difficile d’exercer individuellement.

M. Amic : On ne va pas rentrer dans le détail de la polémique sur la participation des élus de l’opposition aux commissions. Mais globalement il y a une participation, les élus de l’opposition font un effort. De plus, je vous invite à nous donner plus d’expression dans le journal local. Pour en terminer, c’est dommage que le débat sur Néolia n’ait pas eu lieu.

Mme Primo clôt la séance et souhaite de bonnes vacances aux Conseillers Municipaux.