Scolaire

Opération Pédibus : ça marche ! Loïc Taniou

Publié le

Dans la lumière matinale de ce 26 avril, sur la place du mémorial des mineurs à Biver, de nombreux enfants attendent avec impatience le départ pour se rendre à l’école à pied. L’opération Pédibus va démarrer. Pendant que l’on procède à l’appel, les accompagnateurs remettent casquettes et stylos aux joyeux participants. 8h15, c’est le départ. Tout le monde se met en route, en suivant les marques au sol, de petits pieds blancs peints à même la chaussée. « En rang deux par deux comme à l’ancien temps » souligne un accompagnateur, ancien instituteur. Arrivé à la mairie annexe, le groupe s’agrandit considérablement. Là, ça devient un peu plus compliqué pour l’appel, les noms fusent :« Zora, Sandra, Cédric, Aurélien, Sarah... ». « Une opération qui demande une organisation pointilleuse » souligne un agent local de médiation sociale équipé d’un talkie walkie.

Attention fragile !
L’ambiance est chaleureuse. Visiblement chacun est content de participer à cette opération. Cécile, 10 ans et demi précise « je vais toujours à pied à l’école, mais tous ensemble c’est mieux. » Lila participe à l’opération avec son petit frère et sa petite sœur. Sa maman Ouahiba est accompagnatrice « D’habitude, j’amène mes enfants en voiture avant d’aller travailler. Cette opération est très intéressante. Il faut qu’elle se poursuive. » Mais, Lila tient à préciser que « les voitures roulent vite ! » Il semble plus que nécessaire d’amener les conducteurs à plus de prudence.

L’opération Attention fragile initiée par la municipalité en partenariat avec les parents d’élèves qui se déroulera du 6 au 13 juin va dans ce sens. Elle s’efforce de sensibiliser les parents et les riverains à la sécurité routière aux abords des écoles de la ville.

164 petits marcheurs

L’opération Pédibus consiste, à travers une démarche pédagogique, à inciter les enfants et les parents à se rendre à l’école à pied. Différents itinéraires piétons entièrement sécurisés avaient été aménagés le 26 avril par la ville. Des agents locaux de médiation sociale, des parents d’élèves avec le concours de certains enseignants, de la police municipale, de l’Office de Tourisme, ou d’associations comme Étincelles 2000 et les Verts Terrils assuraient l’encadrement. Étaient concernés cette année les enfants des écoles primaires Brassens (81 petits marcheurs), Cézanne et Mistral (83 participants). L’objectif vise à diminuer les courts déplacements automobile générateurs de bruit, de stress, de pollution, d’embouteillage, de risques d’accident. Le bilan fait dans les prochains jours permettra de décider si l’opération sera renouvelée.