Transports

Omnibus, un nouveau réseau plus près de vous Energies 348 - Loïc Taniou

Depuis le 2 janvier 2011, des changements sont intervenus sur les lignes de bus. C’est un nouvel opérateur (Suma) qui assure désormais les liaisons en bus régulières à Gardanne et vers Gréasque avec une offre qui se veut mieux adaptée aux besoins des usagers, plus réactive... et gratuite jusqu’à fin janvier.

Suite à un appel d’offre lancé par les communes de Gardanne et de Gréasque, un nouvel opérateur a été retenu et prend le relais des autocars Blanc. Il s’agit de l’entreprise de transport Sumaqui assurera pour le compte du syndicat SITUBMP (syndicat intercommunal des transports urbains du Bassin Minier de Provence) les déplacements urbains dans Gardanne et Biver et entre les communes de Gardanne et de Gréasque, ainsi que le transport des collégiens et lycéens.

Le réseau change de nom pour devenir Omnibus (à la place d’Interbus) et propose de nouvelles lignes qui sont à découvrir gratuitement durant le mois de janvier.

L’offre de transport en bus est simplifiée et plus lisible pour les usagers car elle est articulée autour de quatre lignes, dont la ligne 3 qui propose un transport à la demande. Il s’agit d’un service avec itinéraire et arrêts fixes mais dont les horaires sont à la demande en réservant par téléphone la veille ou 2 heures à l’avance en appelant le N° vert gratuit depuis un poste fixe : 0 800 00 32 35 (hors service, le véhicule est positionné à la gare SNCF).

Ensuite, de nouveaux horaires ont été élaborés pour ces 4 lignes afin d’être adaptés au mieux avec les correspondances des trains et des cars de la gare de Gardanne en direction d’Aixen- Provence, de Marseille mais aussi de la zone d’activités des Milles. Un temps d’adaptation sera nécessaire à l’entreprise Suma pour optimiser le réseau.

Pour cela, elle reste attentive aux suggestions des usagers qui peuvent être déposées sur le site internet (omnibus-gardanne-greasque.fr). Un site où l’on peut également retrouver, ainsi que sur celui de la ville, tous les renseignements pratiques concernant le nouveau réseau Omnibus.