Olympiades pour les métiers verts Energies 338 - Loïc Taniou

Une étape des 41 e Olympiades des métiers initiées par le Conseil régional s’est déroulée à Gardanne au lycée agricole de Valabre : celle consacrée aux métiers verts. Plusieurs binômes d’élèves ont dû s’affronter à travers un concours d’aménagements paysagers.

Tôt le matin, le jeudi 6 mai au lycée agricole de Valabre, près de l’espace coopérative, une surface plane est délimitée en parcelles égales où des matériaux disparates sont déposés.

On peut y retrouver des briques pour réaliser un mur traditionnel de Provence, des pas japonais, des rouleaux de pelouses, des arbustes, un olivier, des gravillons, de la terre et des outils. Bientôt, huit binômes d’élèves en formation “aménagement paysager” venus de différents établissements scolaires de la région, dont les lycées agricoles du département, vont s’affronter autour d’une épreuve qui consiste à construire un mur avec un angle et d’aménager autour un véritable jardin. Si le coeur y est, la pluie matinale transforme progressivement les parcelles en zones boueuses. Prenant leur courage à deux mains, face à un jury de professionnels et d’enseignants, les binômes se lancent dans une course contre la montre pour entreprendre les aménagements demandés.

Finalement une éclaircie durable de fin d’après-midi met en valeur les réalisations. Le binôme valabrais termine second, juste après celui des Compagnons du devoir. La cérémonie de proclamation des résultats des Olympiades départementales des Bouchesdu- Rhône s’est déroulée le 20 mai à Marseille.