Associations

Oeuvrer pour la bonne cause Energies 336 - Carole Nerini

Publié le

Deux nouvelles associations solidaires ont récemment vu le jour sur la commune : Accord de coeurs qui vient en aide aux personnes malades et Une main tendue vers la Mauritanie.

Bien avant la création de l’association, Anne de Carvalho, actuelle présidente de l’association Accord de coeurs, a rencontré Stéphanie, une jeune fille de 25 ans victime d’une maladie dégénérative qui l’alite mais lui conserve son intellect et sa sensibilité. En quelques semaines, un concert est organisé pour lui procurer du matériel informatisé qui lui aura permis, les quelques mois qu’elle a vécus, de communiquer. C’est l’association Ceux qu’on aime qui avait fait le déplacement à Hyères.

« Ce fut une expérience qui nous a énormément touchés, explique Anne. Lorsqu’elle nous a quittés, Stéphanie a écrit Merci pour tout. Là, elle nous a offert un magnifique cadeau, celui de donner un sens à notre vie. Nous étions dans le Var à cette époque et nous avons décidé de créer une association pour venir en aide aux malades, en améliorant leurs conditions de vie. Depuis quelques mois, l’association continue d’oeuvrer à Gardanne. »

En quelques années d’existence, concerts, vente d’objets, création et vente de layette, quelques subventions, des dons, la solidarité des artistes lui auront notamment permis d’apporter une aide pour des aménagements au sein de logements, l’achat de prothèses, le financement d’un voyage au Canada, seul pays apte à effectuer une transplantation cardiaque pour Chiara âgée de 3 ans.

« Nous venons d’apprendre que l’opération s’était bien passée, elle devrait rentrer dans quelques semaines. Pour nous, c’est une histoire qui nous pousse à donner encore et encore. »

Et cette jeune maman de trois enfants, photographe, compte bien poursuivre ses actions entourée de son équipe, dont Christine et Valérie. Le 28 mai prochain, à 20h30 au cinéma 3 Casino, une soirée sera organisée pour venir en aide à quatre jeunes personnes handicapées. Au programme, un concert d’Anthony Fabien, jeune auteur compositeur interprète, des sketches de Mado la Niçoise et Florence Foresti interprétés par Pauline, jeune Gardannaise de 12 ans, et un concert du groupe Carré Blanc, où la poésie de Verlaine, Rimbaud ou encore Beaudelaire vous sera présentée musicalement.

Les bénéfices (entrée 10 € pour les adultes et 7 € pour les moins de 12 ans, la buvette, les objets en vente) seront entièrement reversés aux bénéficiaires. Contacts : Anne de Carvalho au 06 12 63 20 18.

Un geste pour la Mauritanie

Des années durant, Mamadou faisait tout ce qu’il pouvait pour aider financièrement à payer l’acheminement de conteneurs en Mauritanie. Depuis le début de l’année, en collaboration avec Christine Barthelemy, la présidente, l’association Une main tendue vers la Mauritanie a vu le jour et regroupe une dizaine de personnes. « Le but de l’association est de récupérer des livres et autres fournitures scolaires, des bureaux, des chaises, des vêtements, des tissus, des objets dont on ne veut plus, explique Mamadou. Là-bas, dans certains villages, les enfants sont assis par terre à l’école et vivent des situations bien difficiles. » Un vide-grenier a été organisé fin avril au profit de l’association. Cette dernière sera également présente à Arts et Festins du Monde. Mamadou : 06 22 37 43 60, Christine : 04 42 51 12 53