Economie

Novactis, de nouvelles entreprises dans les tuyaux Energies 425 - Stéphane Conty

Mis à jour le

Le 30 octobre dernier, l’entreprise France arrosage a inauguré ses nouveaux locaux dans la zone d’activité Novactis, située au quartier Jean de Bouc, en face de la centrale thermique. Elle rejoint les quatre autres entreprises déjà en place ou en cours d’installation sur le site qui a vocation à accueillir des entreprises intervenant prioritairement dans l’industrie et le tertiaire et créatrices d’emplois.

APRÈS UN DÉMARRAGE LABORIEUX LES CHOSES S’ACCÉLÈRENT À LA ZONE D’ACTIVITÉ NOVACTIS, LANCÉE DÉBUT 2010 DANS UN CONTEXTE DE MOROSITÉ ÉCONOMIQUE LIÉ À LA CRISE DE 2008. Une crise dont les effets sont toujours bien présents comme nous le rappelle quotidiennement l’actualité économique et sociale du pays.Ce pôle d’activité d’environ 10 hectares, propriété du groupe Perottino, est prévu pour accueillir 42000m2 de bâtis aménagés selon la norme Haute Qualité Environnementale (HQE).

C’est sous un soleil radieux de bon aloi que l’entreprise France Arrosage a inauguré ses nouveaux locaux gardannais en présence de ses employés, clients et partenaires commerciaux. Également présent à cette inauguration, le Maire Roger Meï a accueilli les nouveaux venus. « Je suis là pour vous souhaiter la bienvenue. A Gardanne nous nous félicitons lorsque des entreprises viennent s’installer. Elles apportent de l’emploi et de la richesse. »

JPEG Après avoir présenté la ville et ses projets, il laisse ensuite la parole à Denis Thery, directeur de l’entreprise, qui dans son discours inaugural revient sur les circonstances de l’arrivée de l’entreprise à Gardanne. « Un peu à l’étroit dans nos locaux de Simiane, nous avons cherché pendant trois ans de nouveaux locaux qui répondent à nos attentes. Ça n’a pas été facile étant donné les différents critères à respecter. Nous avons emménagé en avril dernier, une période pourtant de forte activité pour nous. Ça a été cinq jours de déménagement et 28 semi-remorques de matériel à déplacer. Et pourtant nous avons réalisé notre meilleur chiffre d’affaire pour un mois d’avril depuis les débuts de l’entreprise il y a 33 ans. »

CES NOUVEAUX LOCAUX REPRÉSENTENT 1 800 M2 DE BÂTI, DONT 300M2 DE BUREAUX, SUR UNE PARCELLE DE 6 000 M2. L’entreprise compte actuellement une quinzaine de salariés, « avec une moyenne d’âge de 39 ans, » souligne Denis Thery. L’entreprise réalise 15 % de son chiffre d’affaires à l’exportation, notamment vers l’Afrique,et se porte bien avec une augmentation de 40 % de son chiffre d’affaires sur les cinq dernières années. Comme son nom l’indique, France Arrosage commercialise des systèmes d’irrigation, d’arrosage et de fertilisation pour les professionnels et les particuliers.

Un domaine d’activité qui est aussi celui d’une autre entreprise en cours d’installation sur le site, la société Netafim, leader mondial de l’arrosage automatique, qui a notamment créé et commercialisé le premier système d’irrigation au goutte à goutte en 1965, et qui propose des produits et services dans le domaine des serres et de l’irrigation.

Dans un tout autre secteur d’activité, l’entreprise Puratos, groupe international qui emploi 6 600 personnes dans 65 pays, vient d’installer à Gardanne son deuxième centre d’expertise en France. Son domaine d’activité, les ingrédients et solutions de boulangerie, pâtisserie et chocolat. Dans ce centre d’expertise l’entreprise propose chaque mois des stages en direction des professionnels sur des thématiques aussi variées que le snacking, les bûches et entremets festifs, le sucre artistique ou encore la viennoiserie revisitée. Pour l’heure la jeune Novactis représente environ 450 emplois et il reste de la place pour d’autres entreprises.