Associations

Nouveaux outils pour la vie associative locale Energies 372 - Stéphane Conty

Publié le

En mars 2011 ont eu lieu les Assises de la vie associative, un moment d’échanges entre la Ville et les associations locales. Un certain nombre de projets nouveaux avaient alors été annoncés. État des lieux.

En 2008, Gardanne comptait 140 associations, un nombre déjà conséquent pour une ville de 20 000 habitants. Aujourd’hui elles sont 203 à constituer le tissu associatif gardannais. Une nette augmentation que la commune a souhaité accompagner en renforçant le dispositif existant et en proposant de nouveaux outils et modes de fonctionnement.

« Depuis longtemps la municipalité souhaitait que les associations soient considérées comme un interlocuteur de la ville et un vecteur de lien social. Nous avons mené une réflexion autour de l’action des associations dans la vie locale et sur la manière dont la ville les accompagne. Cela nous a conduit à une “charte de la vie associative” qui établit un partenariat fort et équilibré entre les associations et la Ville, fondé sur des valeurs communes en tenant compte du respect des rôles de chacun et de l’indépendance des associations. Toutefois, au-delà du concept il faut aussi qu’il y ait des applications concrètes. En concertation avec les dirigeants associatifs nous avons donc développé les services existants en y adjoignant des nouveaux services, » explique Guy Porcedo, Conseiller municipal délégué aux associations.

Ainsi, deux décisions qui avaient été prises lors des Assises vont très prochainement être mises en oeuvre, la création d’un “ticket salle” et d’un “ticket transport.” Dans le but d’aller vers une meilleure équité entre les différentes associations, le premier doit permettre à une association de pouvoir, une fois dans l’année, réserver gratuitement une salle municipale, La Halle mise à part, pour organiser une manifestation, hors loto. Le second correspond à la location gratuite d’un car pour une distance maximum de 100 km, là encore une fois par an. Toutes les demandes supplémentaires se feront dans le cadre des tarifs habituels.

A partir des échanges réguliers entre municipalité et associations, il est ressorti deux préoccupations majeures pour ces dernières, la communication vers les citoyens d’une part et les moyens à mettre en oeuvre pour assurer le fonctionnement de l’association et son développement. « La politique de la Ville est donc axée sur la résolution des ces deux questions, » souligne Guy Porcedo.

Aider les associations à communiquer vers l’extérieur, c’est déjà leur permettre de montrer leurs activités au public en créant chaque année de grands rendez-vous avec le public. Pour ce faire, la Ville organise donc régulièrement un Forum des associations et une remise de trophées aux associations et adhérents qui se sont illustrés durant l’année. L’organisation des galas bénéficie aussi de ce soutien à une meilleure visibilité, de même que la possibilité de faire éditer des documents, tels que flyers et affichettes, par le service municipal de la Communication.

Enfin, à l’heure actuelle une communication efficace ne peut faire l’impasse d’une présence sur internet. Voilà pourquoi la commune a développé “un portail internet” de la vie associative. Il s’articule autour de trois espaces aux fonctions bien distinctes. Un premier espace permet non seulement aux associations d’êtres identifiées par les visiteurs via un annuaire, mais également de se créer un mini site internet où diffuser toutes leurs informations.

Pour en bénéficier il leur suffit de s’inscrire auprès du service municipal de la Vie associative qui leur créera un espace dédié et leur fournira les outils pour l’alimenter. Depuis le lancement du portail l’été dernier, une centaine d’associations est inscrite, dont la moitié a d’ores et déjà développé son espace web.

Le portail est également un espace ressources documentaires où le service de la Vie associative propose notamment une aide à la création d’une association. Enfin, un troisième espace est réservé à la communication du service envers les associations qui peuvent y trouver de l’information sur les services qui leur sont proposés ainsi que des ressources documentaires et une aide technique pour la gestion de leur espace web, la création de leurs tracts et affiches...

Le portail de la vie associative constitue donc aussi un nouvel outil central pour la communication de la ville avec les associations. « Nous essayons de placer le service de la Vie associative au centre du dispositif pour qu’à terme il devienne un lieu central pour les associations de la ville, avec des services, des outils d’accompagnement et des ressources documentaires, une préfiguration de ce que pourrait être une maison de la vie associative,  » explique Lawrence Caudie, responsable du service.

« Le portail internet et ces nouveaux services sont aussi des outils de rééquilibrage qui permettent aux nouvelles associations de vite s’intégrer dans le tissu local. Nous avons par ailleurs constaté un rééquilibrage sur la répartition entre associations sportives, autrefois plus nombreuses, et associations culturelles et citoyennes, ainsi qu’un rééquilibrage entre associations bien identifiées et d’autres moins connues. Dans tous nos projets, nous avons le souci qu’ils soient accessibles à tous de manière équitable, » conclut Guy Porcedo.

Rendez-vous est donné en 2013 pour de nouvelles Assises de la vie associative et un nouveau point d’étape.

Des formations programmées

La création d’une association est souvent le fruit d’une passion ou l’envie de s’investir dans la vie citoyenne. Toutefois, au-delà de l’activité proprement dite qui est la raison d’être de l’association, il est rapidement nécessaire d’avoir des connaissances en gestion, droit ou techniques de communication.

Pour aider les bénévoles dans leur gestion associative, la Ville va organiser régulièrement de nouveaux cycles de formation. Ainsi à partir du mois d’avril, les thèmes de l’informatique, la comptabilité et la gestion associative ainsi que le droit relatif à la responsabilité des associations et de leur dirigeants vont être abordés.

Les séances seront animées en semaine, de 18h à 20h, par des spécialistes du thème abordé, avec pour chaque session un niveau débutant et un niveau confirmé.