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Nouveau service à la gendarmerie Loïc Taniou

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Un accueil pour apporter un soutien aux victimes et une aide dans leurs démarches va être mis en place à la gendarmerie, début décembre, grâce à un partenariat étroit entre les services de l’État, la Ville et l’association l’Apers.

Lorsque l’on est victime d’une agression, d’un vol ou d’un quelconque préjudice, la qualité de l’accueil, de l’écoute, de l’orientation et de l’accompagnement est essentielle pour aider à mieux vivre cette situation difficile. Le premier accueil de la victime joue un rôle décisif. Celui-ci a lieu le plus souvent, sur le territoire de Gardanne, à la gendarmerie.

C’est pour cela que la Ville a travaillé en partenariat avec les services de l’État, le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence, la gendarmerie et l’association Apers (Association de prévention et de réinsertion sociale) à la mise en place d’un accueil régulier au sein de la gendarmerie et au recrutement d’un intervenant social.

« C’est la concrétisation d’un projet qui nous tient à coeur souligne Marc Lévèque, colonel de la gendarmerie. Un intervenant social qui va travailler à partir de la gendarmerie, c’est une grande nouveauté. »

Cet accueil sera donc assuré par une personne qualifiée spécialisée en psychologie, en droit juridique et en victimologie, qui offrira une aide personnalisée aux victimes. Il permettra d’écouter, de conseiller la victime en l’orientant vers les services adéquats, en l’accompagnant vers un dépôt de plainte ou une procédure de conciliation.

« Ce sont des situations souvent très complexes où l’écoute est importante, notamment dès les premiers instants souligne Patricia Barlatier, directrice de la Maison du droit et du citoyen. Elle permet de dédramatiser, de laisser passer des émotions vives, de souffler et d’y voir plus clair. »

Ce service devrait être mis en place dès le mois de décembre 2006. « Il s’agit d’une première étape d’un projet global qui consiste à tisser une toile de l’aide aux victimes à l’échelle du département et à Gardanne, vous êtes en avance sur ce sujet » souligne Olivier Rothé, procureur au tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence.

Yveline Primo* : « La dimension humaine est au centre de nos préoccupations »

Pourquoi la mise en place d’un tel accueil ?

La mise en place de cette permanence d’accueil fait partie intégrante du CLSPD (Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance) signé en 2002. Elle en constitue l’un des points essentiels. Jusqu’à ce jour, les locaux de la gendarmerie ne le permettaient pas. Ce service est une nécessité car les personnes victimes qui vont à la gendarmerie ont besoin d’un soutien dans leurs démarches, d’un suivi, d’une orientation. La prise en compte de la personne elle-même est aussi importante que l’affaire. Aujourd’hui, c’est réellement un plus que l’on va apporter à nos concitoyens.

Le relais associatif vous semble important dans ce dispositif ?

Souvent les personnes victimes ne savent pas comment sortir de leur situation délicate, elles ont besoin de conseils, de trouver une réponse appropriée. Le partenariat créé avec l’Apers fonctionne très bien. C’est une association avec laquelle nous avons de bonnes relations de travail depuis la création du CLSPD. L’association se chargera du recrutement et de l’encadrement de l’intervenant.

* 1ère adjointe au maire, déléguée à la sécurité