Logement

Notre-Dame, un projet ambitieux Stéphane Conty

Dans un contexte de crise du logement et d’inflation des prix dans le secteur du BTP, le bailleur social Érilia engage un plan de réhabilitation des Logis Notre-Dame pour un coût de 20 millions d’euros. Des travaux déjà reportés qui vont enfin pouvoir être lancés.

Le projet est bouclé, les plans établis et les entreprises nommées. Seules quelques autorisations administratives sont encore en attente. Pour présenter l’ensemble des travaux aux habitants des 410 logements du Logis Notre-Dame, deux réunions d’information ont eu lieu sur place les 19 et 26 septembre. Les résidents n’ont pas hésité à faire le déplacement pour prendre connaissance du projet et faire état de leurs préoccupations.

En ouverture de réunion, Roger Meï entre directement dans le vif du sujet et annonce « cette fois ça y est, les travaux démarrent début janvier pour une durée de 24 mois. Il s’agit d’un projet qui va coûter 20 millions d’euros sans qu’il y ait d’augmentation de loyer. C’est exceptionnel dans le département  ! »

En extérieur le chantier portera pour une part sur l’isolation thermique avec la pose de panneaux ou enduits isolants sur les façades qui seront repeintes pour l’occasion. La plupart des quelques 154 petites terrasses que compte la résidence vont être couvertes avec un toit en tuiles qui sera également garni avec un isolant thermique. Ces terrasses posent en effet des problèmes d’infiltrations d’eau dans les locaux situés en dessous.

Autres sources d’infiltrations, les gouttières seront fixées en dehors des terrasses et non à l’intérieur comme c’est le cas actuellement. Enfin, les grosses jardinières en béton qui ornent certains balcons et posent de gros problèmes d’étanchéité seront enlevées et un garde corps en aluminium sera installé en contrepartie.

Les parties communes telles que les halls d’entrée et les voies de circulation à l’intérieur de la résidence feront également l’objet de nettes améliorations, de même que les garages qui bénéficieront de la pose d’un système d’ouverture-fermeture par badge électromagnétique. Le nombre de places de stationnement restera identique.

Toujours dans le souci d’améliorer le bilan thermique des appartements et maisons, les menuiseries en aluminium seront remplacées par d’autres en PVC avec double vitrage. Les travaux porteront aussi sur l’intérieur avec reprise des sanitaires et robinetteries, remplacement de sols plastiques par des sols durs, des systèmes électriques et de chauffage, ainsi que des installations de ventilation.

Dans l’habitat individuel et semi-collectif, les portes d’entrée vont être changées. Ces travaux en intérieur devraient être réalisés pour chaque logement en environ cinq semaines non consécutives.

A l’issue de la présentation les résidents ont soulevé certains problèmes plus spécifiques à certaines zones des Logis Notre-Dame, comme par exemple un manque de puissance électrique ou des inondations de maisons en cas de fortes pluies. Pour les cas particuliers urgents, des mesures seront prises rapidement sans attendre le début des travaux.

Enfin, un médiateur tiendra régulièrement une permanence sur place pour faire la liaison entre les résidents et les entreprises réalisant les travaux afin de concilier au mieux les attentes des uns et des autres. Un chantier sur lequel nous reviendrons.