Logement

Notre-Dame à mi-parcours Bruno Colombari

Commencés début 2007, les travaux aux Logis Notre-Dame devraient être terminés en février 2009. C’est une rénovation complète des 410 logements du quartier qui est en cours. Une visite avec les élus et les responsables d’Erilia était organisée le 7 février pour faire le point sur les avancées.

Aux Logis Notre-Dame, les façades d’immeubles se parent progressivement de teintes vives ou pastel. Du moins, la partie Ouest, celle orientée vers la ville. Ailleurs, les revêtements isolants sont en cours de pose, les menuiseries des baies vitrées sont en train d’être changées et des tuiles posées au-dessus des terrasses. De nouvelles portes d’entrée pour les logements individuels et semicollectifs sont posées et les paraboles sur les balcons sont progressivement supprimées à mesure que les prises numériques sont installées dans les appartements.

Les locataires qui ont bénéficié de ces aménagements sont satisfaits, notamment sur la facture de chauffage qui a diminué de moitié. D’autres ont pu faire remarquer qu’il n’était pas facile de poser des jours de congé au moment des travaux, ou de déplacer des meubles plusieurs fois, lors de la réfection des plafonds puis pour la reprise du carrelage. « Des appartements sont presque terminés, il ne manque plus que le carrelage, on attend depuis l’été dernier ! »

Des problèmes de calage de rendez-vous entre les habitants et les entreprises, dont Paul Barlatier, directeur-adjoint du bailleur Érilia, est conscient : « Nous tenons compte de ce que vous dites, d’ailleurs je vous félicite pour votre patience. Mais il n’est pas possible de faire intervenir plusieurs corps d’état en même temps dans un même appartement. » D’autres font remarquer que les thermostats de chauffage ne sont pas toujours placés à des endroits judicieux, ou demandent s’ils peuvent installer un auvent sur une terrasse. Ce type d’aménagement mobile est possible, sous réserve d’en faire une demande au bailleur.

D’autres enfin signalent que les compteurs électriques de chantier ne sont pas systématiquement utilisés par les entreprises. Érilia s’est engagée à ajuster la consommation des parties communes sur celle d’avant les travaux pour ne pas pénaliser les locataires.