Temps-fort

Notre-Dame : Les rencontres se poursuivent Energies 430 - Carole Nerini

A l’initiative de Claude Jorda, conseiller municipal délégué aux actions participatives et à la vie de quartier, les habitants du quartier notre-dame ont été conviés à une rencontre le 27 janvier, qui fait suite à un premier rendez-vous qui s’est déroulé en novembre. « Nous avons décidé dès le printemps dernier de développer les rencontres dans les quartiers pour évoquer ensemble les problèmes auxquels vous êtes confrontés sur des thèmes variés tels que la sécurité, les travaux, l’environnement... » rappelle Claude Jorda.

« Aujourd’hui, nous avons souhaité vous réunir à nouveau afin de faire un point sur les avancées depuis notre précédente entrevue. » Une nouvelle rassurante a rapidement été annoncée par René Parlani, Conseiller municipal délégué à la Sécurité et par Christian Huc, responsable de la Police municipale : « La personne qui a dernièrement mis le feu aux véhicules a été appréhendée. Un jeune de Marseille. Actuellement, ce sont des dizaines de véhicules qui brûlent dans les Bouches-du-Rhône, à Gardanne comme à Belcodène,Trets, Meyreuil et ailleurs. L’enquête avance à grands pas et nous aurons de bonnes nouvelles à vous donner d’ici peu. La délinquance de Marseille se déplace dans les communes où les moyens humains en matière de sécurité sont moindres… Les caméras ? Elles ne règleront pas tout mais nous allons étudier cette possibilité. »

Là encore, dans le cadre du “contrat de ville” qui concerne ce quartier, un médiateur dédié sera prochainement recruté même si de nombreuses choses se font déjà grâce aux agents du service Prévention, nous reviendrons sur ce dispositif. De son coté, la Gendarmerie a multiplié ses patrouilles de nuit par trois. Un point sur les travaux a également été à l’ordre du jour. Romain Incandela, responsable du Centre technique municipal a listé les travaux effectués depuis novembre. « L’escalier qui mène au parking a été repris, nous avons réparé la clôture près du ruisseau, les jeux pour enfants, nous avons sécurisé l’espace, éclairé le boulodrome, le petit parking. Prochainement, un filet sera installé au-dessus de l’aire sportive de proximité pour éviter les “envols” de ballons. Des appareils de musculation de plein air viendront compléter cet espace. »

Concernant les questions évoquées au sujet du bailleur Érilia, la situation s’améliore sur certains points mais il reste à faire. Les locataires souhaitent un éclairage de tous les espaces, et notamment devant les écoles, la création d’un parking sur un terrain vague, le déplacement de conteneurs, le développement du tri sélectif...Des demandes que les habitants comptent suivre de très près.