mardi 16 avril 2024
 
 
 
en DVD à la médiathèque

Nostalgie de la lumière

présenté à l’occasion de la Fête de la science
Publié le mardi 6 octobre 2015

Un chef d’oeuvre à la sérénité cosmique


NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE : BANDE-ANNONCE VOST

"Patricio Guzman est l’un des principaux chroniqueurs cinématographiques de l’histoire contemporaine chilienne. On sait à quel prix ce travail fut rendu possible : emprisonné par le régime de Pinochet lors du coup d’Etat de 1973, finalement relâché, il choisit l’exil, à Paris, comme son compatriote Raoul Ruiz (tous deux sont nés en 1941), maître de la fiction baroque. Guzman ne cessera quant à lui de revenir à son pays par la voie du documentaire politique, depuis La Bataille du Chili (1979) jusqu’à Salvador Allende (2004). Agé de 69 ans, il signe aujourd’hui avec Nostalgie de la lumière un film totalement inattendu, qui contourne le genre pour mieux le mener vers des sommets de poésie. Ce film n’est pas seulement le chef-d’oeuvre de Guzman, il est un des plus beaux essais cinématographiques qu’on a vus depuis longtemps. Son canevas, complexe, est tissé avec la plus grande simplicité. Trois niveaux s’y enchevêtrent : des considérations sur la recherche astronomique, une archéologie des fondations indiennes et une mémoire de la dictature. Lire la suite.
Il aura fallu à Patricio Guzman quarante ans de lutte pied à pied, de mémoire à vif et de souffrance intime, pour aboutir à cette oeuvre d’une sérénité cosmique, d’une lumineuse intelligence, d’une sensibilité à faire fendre les pierres. A un tel niveau, le film devient davantage qu’un film. Une folle accolade au genre humain, un chant stellaire pour les morts, une leçon de vie. Silence et respect." Jacques Mandelbaum, Le Monde, 26/10/2010.

Le film Nostalgie de la lumière est au programme du bac. Les élèves de terminale (et les autres) peuvent consulter le dossier pédagogique librement téléchargeable réalisé par Susana Arbizu, Agathe Arnold et Vital Philippot pour le site Zérodeconduite.net.

Ecoutez ci-dessous la rediffusion de l’émission de Jean-Claude Ameisen Sur les épaules de Darwin, qui est en partie consacrée au film de Patricio Guzman.

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour