Nos principales actions

Mis à jour le

Nous informons et orientons aussi les personnes vers les structures adaptées à leur situation (CCAS, Maison du Droit et du Citoyen, Maison départementale de la Solidarité, AAI, MAIO, Ressourcerie de Biver...).

Citoyens Solidaires présente et propose à toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer une charte spécifique signée par le Maire Roger Meï et le Conseiller municipal délégué à Citoyens Solidaires, Antoine Virzi. Une carte nominative est délivrée par la suite à la personne bénévole.

Citoyens Solidaires sollicite des rencontres faisant émerger le bien-vivre ensemble, des projets en lien avec les associations et les événements de la Ville (comme Arts & Festins du Monde, les Maxi Petits Formats, des expositions, etc.). De plus, il est possible pour les bénévoles de créer et participer à part entière à des projets événementiels (Troc nature...). Citoyens Solidaires est là pour les soutenir, les accompagner et reste à l’écoute pour de nouvelles propositions.

Citoyens Solidaires développe des partenariats avec par exemple :
- les Ingénieurs solidaires en action (Isa) du site Georges-Charpak

Ainsi que des partenariats conventionnés avec :
- l’association la Ressourcerie de Biver et le CCAS de Gardanne

Ingénieurs solidaires en action
Les élèves ingénieurs de première année de l’école des Mines de Saint-Etienne (site Georges Charpak) proposent au sein de leur école des séances d’initiation ou de perfectionnement sur ordinateur : créer une adresse mail ou un album photo, communiquer, se prémunir des risques sur Internet, apprendre à utiliser son smartphone, se perfectionner sur des logiciels...
De mars à juin, une fois par semaine, sur inscription.
Lire l’article
Les ingénieurs aussi sont solidaires !

Ateliers d’aide aux devoirs dans le cadre du projet de l’accompagnement à la scolarité
Des citoyens solidaires proposent à des collégiens et lycéens de les accompagner dans le cadre de leurs devoirs. Nous veillons à ce que cette aide ne remplace pas le rôle des parents et apporte une autonomie à l’enfant pour qu’il acquière des compétences dans la compréhension et l’application des devoirs.
Les lundis et jeudis de 16h15 à 18h15, au Hang’art et aux Logis Notre-Dame sur inscription au secteur éducation (17 rue Borély) dans la limite des places disponibles.

De plus, nous mettons à disposition pour les personnes bénévoles un espace privé dans nos locaux pour y déposer des annonces (non marchandes) d’échange et de partage entre elles (compétences, savoirs, dons...).